Table des matières
Où travaille les comptables?
Situation du métier / contexte pour devenir Comptable Le comptable peut travailler aussi bien en entreprise que dans une banque, une administration ou au sein d’un cabinet d’expertise comptable.
Comment devenir comptable en entreprise?
Devenir comptable indépendant Les prérequis sont le DCG et le DSCG. Pour obtenir le DEC (diplôme d’expertise-comptable), il faut valider les 3 ans de stage professionnel suivant l’obtention des diplômes, soit un cursus d’étude de 8 ans. Attention, ces diplômes permettent d’exercer son activité en France.
Quel est le rôle du comptable?
D’une manière générale, le comptable est chargé de tenir les comptes de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est au centre des préoccupations financières. Il travaille en lien avec tous les services de l’entreprise.
Qui est le comptable de l’entreprise?
Le/la comptable est chargé d’enregistrer les opérations comptables de l’entreprise et tenir les livres de compte, mais cela n’est pas tout. Il doit aussi gérer les tableaux de bord de la société (chiffre d’affaires, résultats…), élaborer le bilan et s’occuper du reporting des informations financières collectées.
Est-ce que le comptable est chargé de la comptabilité?
En effet, ce type d’emploi fait appel à des connaissances pluridisciplinaires et notamment à des connaissances en matière comptable, fiscale, juridique et sociale. En cabinet, le comptable est chargé de tenir la comptabilité de différentes entreprises.
Quel est le métier de comptable dans les grandes entreprises?
Dans les PME et grandes entreprises, le métier de comptable est plus sectorisé et ce dernier doit se spécialiser en comptable clients (responsable de la facturation clients et de son suivi), comptable fournisseurs (responsable de la collecte des factures fournisseurs et de leur paiement) ou comptable général (opérateur de saisie).