Table des matières
Où Trouve-t-on le plus de sulfites?
Concernant les aliments, les fruits secs sont particulièrement riches en sulfites. On en trouve également dans les salades conditionnées sous plastique, les plats déshydratés, les pommes de terre séchées, les conserves de poissons, les conserves de cornichons…
Quels sont les inconvénients des sulfites?
Les sulfites peuvent déclencher de l’asthme et les symptômes d’un choc anaphylactique. De nombreuses personnes asthmatiques peuvent aussi avoir une sensibilité aux sulfites. Un allergologue pourra vous confirmer une sensibilité aux sulfites. Si c’est le cas, il faut éviter les sulfites.
Quels aliments contiennent naturellement des sulfites?
Aliments et boissons qui contiennent souvent des sulfites :
- Fruits et légumes en conserve et congelés.
- Jus de fruits et de légumes.
- Garnitures et sirops aux fruits, confitures, gelées et autres conserves de fruits.
- Fruits et légumes séchés, par exemple abricots, noix de coco, raisins secs et patate douce.
Pourquoi Met-on des sulfites?
Les sulfites sont essentiellement ajoutés au vin pour leurs qualités d’antioxydants et d’antiseptiques ! Le « soufre » agit comme antioxydant : il rend le vin plus résistant à l’altération causée par l’oxygène de l’air.
Comment trouve-t-on des sulfites?
Dans quoi trouve-t-on des sulfites? Les sulfites sont présents dans presque tous les vins : vin blanc, vin rouge, vin rosé, champagne et cidres. Ils sont moins présents dans les grands crus, ou en agriculture biologique, moins également dans les bières. Beaucoup les fruits secs et fruits confits, confiture. Pommes de terre surtout en flocons.
Quel est le symptôme de la consommation excessive de sulfite?
La consommation excessive de sulfite engendrait plusieurs symptômes chez les personnes intolérantes ou allergiques à ces produits. Etant donné leur présence quasi automatique dans tous les produits de notre quotidien, il n’est donc pas étonnant que vous souffriez de douleurs ou de malaises inexplicables.
Comment trouver les sulfites dans les produits de beauté?
En plus des produits alimentaires, nous pouvons retrouver les sulfites dans les médicaments comme les corticoïdes, les anesthésiques les antalgiques. Les produits de beauté ne sont pas non plus épargnés par la présence de sulfites, nous pouvons en trouver dans les produits de lissage des cheveux et les teintures par exemple.
Est ce que les sulfites sont bénéfiques pour la qualité nutritionnelle?
Cependant, dans d’autres aliments, la présence de sulfites est bénéfique pour le maintien de la qualité nutritionnelle. Par exemple, dans les jus, car ils protègent la vitamine C de la dégradation. Donc, si nous voulons des produits durables, il est nécessaire d’employer ce type d’additifs.