Pourquoi A-t-on mal a la tete apres une ponction lombaire?

Pourquoi A-t-on mal à la tête après une ponction lombaire?

Céphalées post-ponction lombaire et autres céphalées par hypotension du LCR. Les céphalées par hypotension du LCR résultent d’une réduction du volume ou de la pression du LCR, conséquence d’une ponction lombaire ou à de fuites spontanées ou traumatiques du LCR.

Comment soulager les maux de tête après une ponction lombaire?

Certaines personnes (environ 10 à 30 \%) ont mal à la tête après la ponction lombaire. Pour soulager le mal de tête : • étendez-vous; • buvez beaucoup de liquides; • prenez de l’acétaminophène (p. ex. Tylenol®) ou de l’ibuprofène (p.

Quels sont les effets indésirables après une ponction lombaire?

Effets indésirables de la ponction lombaire La PL est parfois responsable d’effets indésirables : syndrome post-PL (syndrome d’hypotension intracrânienne), hématomes, infections, douleurs lombaires, voire paraplégie ou décès de manière très exceptionnelle.

LIRE AUSSI:   Comment mettre mon conjoint sur mon bail?

Comment eviter une ponction lombaire?

Recommandations pour limiter les effets indésirables post-ponction lombaire

  1. Utiliser des aiguilles atraumatiques « à extrémité non tranchante », avec introducteur, chez l’adulte comme en pédiatrie ;
  2. Se former à l’utilisation des aiguilles atraumatiques avec introducteur ;

Quel est le problème après une ponction lombaire?

Il est normalement translucide et son analyse permet de diagnostiquer un certain nombre de maladies (comme les méningites). Les problèmes rencontrés après une ponction lombaire sont liés à une fuite de ce liquide par la brèche créée lors de l’insertion de l’aiguille.

Quel est le type de maux de tête?

Il existe deux types de maux de tête, la céphalée de tension et la migraine. La céphalée de tension est beaucoup plus fréquente que la migraine : jusqu’à 75 \% de la population pourrait en avoir.

Quelle est la cause des maux de tête prolongés?

Il en existe deux principales : la céphalée de tension et la migraine. Elle est la cause la plus fréquente des maux tête prolongés. Ses principaux symptômes ont les caractéristiques suivantes :

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents types de couverts?

Quelle est l’origine des maux de tête persistants?

L’origine des maux de tête persistants est parfois difficile à expliquer. Bien que le recours à un médecin généraliste puisse être utile, il est souvent nécessaire de se tourner vers un spécialiste pour rechercher la cause responsable des maux de tête. Les symptômes qui accompagnent les maux de tête, des informations utiles.