Table des matières
Pourquoi Appelle-t-on une pomme une pomme?
Le mot « pomme » est issu du gallo-roman « poma », terme d’origine latine avec la désinence « -a », afin de féminiser au singulier le terme « pomum » signifiant « fruit d’un arbre, fruit à pépins ou à noyau » dont le radical « pom- » se retrouve dans le nom de Pomone, la déesse des fruits.
Comment enlever le cœur d’une pomme?
Pour cela, munissez-vous d’un couteau économe dont vous planterez la pointe au niveau du trognon. Tournez-le ensuite tout autour du pédoncule jusqu’à l’enlever complètement.
Comment décrire une pomme?
VUE : grosse, petite, brillante, mate rouge, jaune, verte, brune, bicolore, traits, picots, chair à gros grains ou petits grains, etc. TOUCHER : douce, lisse, avec de petits ou gros grains, juteuse, humide, sèche, ferme, molle, etc. ODORAT : fruit (pomme, poire), miel, fleur, etc.
Comment est composé une pomme?
Elle renferme plus de 84 \% d’eau, dans laquelle sont dissous de très nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse. Sa peau et sa chair comprennent un large éventail de vitamines : vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine E, vitamine A ; en quantités modérées toutefois.
Quelle est la couleur de la pomme?
La pomme est un fruit rond, avec une tige (le pédoncule) et une feuille sur la face supérieure. Ce fruit est entouré d’une peau lisse et colorée. Cette peau permet de protéger la chair. A l’intérieur de la pomme se trouve une partie charnue : la chair.
Quelle est la fécondation de la pomme?
Suite à la floraison, il y a la fécondation : le pistil de la fleur est entré en contact avec du pollen qui provient des étamines d’une autre fleur de la même espèce. Ce sont des facteurs tels que les animaux (abeilles, papillons…) ou le vent qui ont permis ce contact. C’est de la qu’on assiste au développement de la pomme.
Quel est l’apport énergétique de la pomme?
Apports nutritifs. L’apport énergétique de la pomme ( 52 kilocalories/100 g, soit 85 kcal pour une pomme de taille moyenne) provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement par l’ organisme. Le profil nutritionnel de la pomme en fait un fruit tout à fait adapté aux sportifs.
Quels sont les apports nutritifs de la pomme?
Apports nutritifs. C’est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue avec une moyenne de 10 mg aux 100 g, mais qui peut s’étager de 0,1 à 30 mg selon la variété : dans la partie externe de la pulpe et plus encore dans la peau, puisque celle-ci renferme quatre à cinq fois plus de cette vitamine que le reste du fruit.