Table des matières
Pourquoi boire le vin blanc frais?
Lorsqu’il fait chaud, par exemple, le corps à besoin de sensations de fraîcheur : on sert donc tous les vins, blancs comme rouges, un peu plus frais à de tels moments qu’au coeur de l’hiver. La majorité des vins blancs semblent, au goût, plus vifs et légers que la plupart des vins rouges.
Comment consommer le vin blanc?
Pour déguster un vin blanc, on choisit un verre à pied en forme de tulipe, qui devra être plus petit que le verre à vin rouge mais resserré vers le haut. Attention à ne remplir qu’un tiers du verre et à resservir régulièrement pour que le vin reste toujours frais.
Quelle est la couleur des vins rouges?
La couleur des vins rouges provient en fait de la macération des peaux dans le jus en fermentation. Les protagonistes de ce phénomène sont les anthocyanes, des pigments solubles et situés dans la pellicule des raisins, qui donneront cette couleur rouge.
Est-ce que les vins blancs sont produits à partir de raisin rouge?
Si la plupart des vins blancs sont produits à partir de raisin blanc et les vins rouges, à partir de raisin rouge, c’est bien au stade de la vinification, au moment où agit la chimie du vin , que se fait réellement la différence de couleur entre les vins. C’est la peau du raisin qui donne en effet sa couleur au vin lorsqu’elle macère dans le jus.
Quelle est la différence entre un vin rouge et un rosé?
Ce qui différencie un vin rouge d’un vin blanc, et d’un vin rosé, ce n’est pas seulement la couleur. Des différences de taille apparaissent entre les vins de la phase de production jusqu’aux effets qu’ils peuvent avoir sur la santé, en passant par la dégustation.
Est-ce que le vin rouge est bon pour la santé?
Ces bienfaits sont dus aux principaux ingrédients naturels du vin rouge : des antioxydants bons pour le cœur, du resvératrol, un polyphénol qui réduit le cholestérol, et de l’acide ellagique, un polyphénol anticancéreux. Mais est-ce que le vin blanc est aussi bon pour la santé? Est-ce que le vin blanc est bon pour la santé?