Table des matières
Pourquoi cimenter une prothese de hanche?
La prothèse de hanche cimentée Il permet la fixation des implants au squelette tout en harmonisant la transmission des contraintes entre l’implant et l’os. Ce moyen de fixation solide, autorise la reprise immédiate de la marche en appui complet.
Pourquoi une prothèse de la hanche?
Pourquoi poser une prothèse de hanche? Les buts de la PTH sont de soulager les douleurs, d’améliorer la mobilité de la hanche et d’augmenter la qualité de vie globale. La cause la plus fréquente motivant la pose d’une PTH est l’arthrose. Il s’agit d’une usure progressive du cartilage de l’articulation.
Comment se déroule la prothèse de la hanche?
Dans le cas de prothèse totale de la hanche, la tête fémorale est retirée et remplacée par une tige métallique qui est placée dans l’acétabulum. Cette tige incrusée dans le fémur est alors cimentée dans l’os du bassin. Par ailleurs, une « boule » en métal (ou en céramique) est placée sur la partie supérieure de la tige.
Quel est le moyen de cimenter la prothèse?
Pour cela, le contact doit être le plus étroit possible entre la tige et l’os. Dans le cas de la cimentation, le moyen recherché est un collage immédiat, nécessitant d’aplanir l’os endo médullaires, qui permet une transmission homogène des contraintes de la prothèse à l’os.
Comment se fait l’incision de la hanche?
L’incision se fait de nos jours principalement par voie antérieure pour préserver les muscles, tendons et nerfs. La procédure dure en général 1 à 2 heures. Dans le cas de prothèse totale de la hanche, la tête fémorale est retirée et remplacée par une tige métallique qui est placée dans l’acétabulum.
Quelle est la liaison entre la hanche et le bassin?
La hanche correspond en fait au point de liaison entre la tête arrondie de l’extrémité du fémur, l’os supérieur de la jambe, et l’acétabulum, une cavité située de part et d’autres de l’os iliaque, communément appelé le bassin.
Quel métal pour prothese de hanche?
Actuellement, les matériaux utilisés pour la confection des implants de hanche sont : le polyéthylène (un plastique très dur), la céramique ou certains métaux tels que le cobalt-chrome ou le titane (implants dits métal-métal).
Quel métal pour appareil dentaire?
En général, le prothésiste utilise trois types d’alliages dentaires à savoir les alliages précieux à base d’or, les alliages semi-précieux de teinte argentée, et les alliages non-précieux à base d’acier, de résine ou de céramique.
Comment dure la prothèse de la hanche?
Les prothèses sont faites avec des matériaux qui s’usent lentement mais de façon inéluctable. Ainsi, prenons l’exemple de la prothèse totale de la hanche. Elle dure en moyenne 16 ans, soit 10 à 25 ans.
Pourquoi utiliser un ciment pour fixer la prothèse?
L’utilisation d’un ciment pour fixer la prothèse permet une répartition plus harmonieuse des contraintes entre l’ implant et l’ os. De plus, l’ablation des pièces prothétiques est plus aisée lors d’une éventuelle reprise chirurgicale ultérieure.
Quelle est la durée de la prothèse?
Actuellement, toutes les prothèses utilisées sont faites à partir de matériaux qui s’usent plus ou moins vite. Par exemple, le polyéthylène (le plus largement utilisé pour les prothèses de hanche, de genou et d’épaule) s’use en 15 à 20 ans.
La hanche correspond en fait au point de liaison entre la tête arrondie de l’extrémité du fémur, l’os supérieur de la jambe, et l’acétabulum, une cavité située de part et d’autres de l’os iliaque, communément appelé le bassin.