Table des matières
Pourquoi dépolluer le sol?
Dans un contexte de croissance démographique, pour créer de nouvelles constructions et utiliser de nouveaux terrains pour l’agriculture sans constituer de menaces pour l’environnement et les populations, il est alors nécessaire de dépolluer les sols… souvent pollués par ces mêmes activités.
Comment lutter contre l’artificialisation des sols?
« La restructuration du foncier existant dans les territoires, qui freine la consommation d’espaces et limite l’étalement urbain, constitue un objectif prioritaire de notre action, en tant qu’elle contribue à la lutte contre l’artificialisation des sols et à l’atteinte, en 2020, du zéro artificialisation nette ».
Comment utiliser des plantes pour dépolluer le sol?
Des plantes dites hyperaccumulatrices peuvent absorber ces éléments de façon très importante : jusqu’à 1\% de leur poids de matière sèche. Concrètement, on sème les espèces les mieux adaptées au sol à dépolluer, puis on les récolte. Ensuite, on les brûle et on collecte les cendres.
Comment agissent les organismes du sol?
Les organismes du sol agissent de concert pour assurer la bonne santé du sol, au moyen de trois principaux mécanismes : En se déplaçant dans le sol pour se nourrir ou trouver un abri, les organismes vivants créent des espaces et renouvellent la structure du sol. La terre est ainsi plus aérée, mieux drainée et moins sujette à l’érosion.
Comment lutter contre l’érosion hydrique des sols?
Les mouvements de terrain et l’érosion côtière font en outre l’objet de préventions spécifiques pour réduire les risques qu’ils représentent. . La manière la plus efficace de lutter contre l’érosion hydrique des sols est de favoriser le phénomène d’infiltration pour limiter le ruissellement.
Quel rôle joue la biodiversité des sols?
La biodiversité des sols joue un rôle indirect sur la qualité et l’abondance des cultures car elle contribue au renouvellement de la structure du sol, décompose les matières organiques et facilite l’assimilation de nutriments minéraux disponibles pour les plantes.
Quels sont les effets des pesticides sur la vie du sol?
Les résultats confirment que les effets des pesticides sur la vie du sol sont assez fortement influen-cés par le type de travail du sol et le type de fertilisation. Dans quelle mesure, dans quel sens, quels sont les organismes affectés?