Table des matières
Pourquoi donner de leau gélifiée?
L’eau gélifiée est indiquée pour des patients qui n’ont pas la possibilité de boire de l’eau liquide en raison de troubles de la déglutition avec des risques de fausse-route. Bien entendu, elle ne doit pas être donnée à des patients qui n’ont aucun réflexe de déglutition.
Comment préparer de l’eau gélifiée?
Hydratation : recette de l’eau gélifiée / épaissie
- Diluer 2 à 4 g d’agar-agar dans un litre d’eau tiède.
- Faire bouillir pendant 3 minutes et ajouter 250 ml de sirop (fraise, menthe…) au choix.
- Faire refroidir le mélange dans des ramequins en les plaçant dans le compartiment glaçons du réfrigérateur pendant une demi-heure.
Quels sont les troubles liés à la dysphagie?
Les troubles liés à la dysphagie peuvent toucher plus de la moitié des patients ayant subi un AVC. → Une pathologie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson qui fragilise également le mécanisme de fermeture des voies respiratoires.
Pourquoi il n’existe pas d’opération pour traiter la dysphagie?
A noter qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas d’opération pour traiter la dysphagie car il s’agit d’un mécanisme de la glotte et de l’épiglotte qu’on n’est pour le moment pas capable d’opérer. De même, il n’existe pas de médicaments capables de compenser ce défaut de fermeture des voies respiratoires.
Combien de personnes souffrent de dysphagie?
En France, 2 millions de personnes souffrent de dysphagie, un trouble qui se manifeste par des difficultés à avaler les aliments et les boissons. Plus de la moitié des patients ayant subi un AVC sont à risque.
Quels sont les facteurs à cause de la dysphagie œsophagienne?
Parmi les facteurs à l’origine de la dysphagie œsophagienne, citons : l’achalasie de l’oesophage : le sphincter inférieur (qui est un muscle) de l’oesophage ne se relâche pas suffisamment pour laisser passer la nourriture vers l’estomac