Pourquoi Existe-t-il un droit bancaire?
Le droit bancaire réglemente l’activité des établissements de crédit et les acteurs des marchés financiers et boursiers. L’encadrement des activités bancaires vise avant tout à protéger les consommateurs. Ouverture d’un compte, souscription d’un crédit, frais bancaires, cautionnement, taux d’intérêt …
Comment ça marche droit?
Elle est une règle adoptée par les deux chambres du Parlement (Assemblée nationale, Sénat) et promulguée par le président de la République. Souveraine, elle doit être conforme à la Constitution et ne doit pas contrevenir aux traités internationaux, qui jouissent d’une préséance sur elle.
Pourquoi faire un master en droit bancaire et financier?
Les diverses compétences acquises par les étudiants leur permettent de poursuivre leurs carrières dans le secteur de la finance (prestataires de services d’investissements, autorité de contrôle), de la banque (établissements de crédit), des assurances, au barreau (cabinets d’avocats spécialisés en droit des affaires.
Quel est le code qui régit principalement le droit bancaire?
Le Code monétaire et financier (CMF ou COMOFI) regroupe les dispositions de nature législatives et réglementaires concernant les activités des professionnels de la banque, de la finance et de l’assurance. Le CMF est la base du droit bancaire et financier, avec, principalement, le Code de la consommation.
Quel est le premier objectif du droit financier?
Le premier objectif auquel répond le droit financier est la bonne organisation des activités financières. Le déroulement régulier de la vie financière implique en effet que les instmments et les opérations, qui sont appelés à être utilisés par un grand nombre d’acteurs économiques, soient déterminés de manière suffisamment précise et permanente.
Quelle est la première raison pour faire du droit?
On commence tout de suite avec la première bonne raison pour faire du droit. C’est parti ! La réponse la plus logique à la question “Pourquoi faire du droit?” est sans doute la suivante : pour exercer une profession du droit. Effectivement, il existe de nombreux débouchés dans le secteur juridique pour les étudiants en droit.
Est-ce que la finance peut exister sans base juridique?
Si la finance ne peut exister sans base juridique, le droit qui lui est applicable doit en effet apporter des réponses adéquates aux questions concrètes qui se posent aux acteurs concernés. Le droit financier existe depuis aussi longtemps que la finance elle- même.
Pourquoi les études de droit sont riches?
A ce titre, les études de droit sont très riches et vous permettront d’acquérir une vraie culture générale. En outre, vous apprendrez des choses concrètes, qui pourront vous servir dans la vie de tous les jours.