Table des matières
Pourquoi faire évaluer sa maison?
Une bonne estimation du prix de vente du logement permet de vendre dans les meilleurs délais et de limiter les marges de négociation des acheteurs. L’estimation du logement au « juste prix » est une étape clé du processus de mise en vente d’un logement.
Qui fait l’évaluation d’une maison?
Lorsque l’on parle d’estimation immobilière, on pense logiquement à deux professionnels du secteur : le notaire et l’agent immobilier. Mais le premier est d’autant plus légitime à effectuer cette expertise qu’il est le professionnel libéral en charge d’authentifier les transactions sur les ventes de maisons.
Quel est le rôle d’évaluateur agréé?
Le rôle de l’évaluateur agréé est de formuler une opinion motivée de la valeur marchande d’un bien immobilier. Pour en arriver à porter un jugement réaliste sur la valeur d’une propriété, l’évaluateur agréé utilise une combinaison de trois méthodes éprouvées : les méthodes du coût, de la comparaison et du revenu.
Quelle est la charge de travail de l’évaluateur?
Selon le type de rapport et la charge de travail qui seront nécessaires, l’évaluateur estimera ses honoraires et donnera un délai de livraison du rapport à son client. Si les deux parties s’entendent, une offre de service sera envoyée au client puis celle-ci sera retournée à l’évaluateur signée par le client.
Quelle est l’expertise de l’évaluateur agréé?
L’expertise de l’évaluateur agréé permet à son client de prendre une décision éclairée lorsqu’il veut: acquérir, vendre ou transformer une propriété immobilière; construire, agrandir ou rénover un bâtiment; mettre en valeur son terrain;
Quel est le profil de compétences des évaluateurs agréés?
Depuis 2001, l’Ordre a développé le Profil de compétences des évaluateurs agréés qui constitue un portrait de la profession répertoriant les compétences que possèdent généralement les É.A.