Pourquoi faire une double distillation?

Pourquoi faire une double distillation?

Cette double distillation offre une meilleure concentration aromatique. Par ailleurs, la forme des éléments qui composent l’alambic, les matériaux, le mode et le temps de chauffage ont également une grande influence sur la qualité des eaux-de-vie de Cognac.

Quel était l’avantage de la double distillation du cognac qui est la double distillation?

Cette distillation continue ou double distillation est aussi appelée à repasse. Ce procès de distillation permet d’obtenir des eaux-de-vie d’une intensité aromatique complexe et d’une grande finesse.

Comment se déroule la seconde distillation?

La seconde distillation ou « bonne chauffe » se déroule en trois temps : Les têtes : recueillies dès les premières minutes de la distillation, elles sont considérées comme un déchet. Le cœur de chauffe : l’opération permet de concentrer la richesse des arômes du fruit.

LIRE AUSSI:   Est ce que le test urinaire annonce un debut de grossesse?

Quelle est la méthode de distillation simple?

La distillation simple sous pression atmosphérique : (sans colonne) Le liquide et la vapeur sont au contact de l’air. La méthode est surtout appliquée à la purification des solvants volatils ou des composés ayant des températures d’ébullition très différentes.

Comment procéder à la première distillation?

La première distillation a lieu grâce à une chauffe à 95°C et permet de séparer 99\% de l’alcool des résidus, en réduisant largement le volume. On obtient ainsi un premier produit à 21\% de concentration appelé « Low Wines ».

Quel est le montage utilisé pour faire une distillation?

Voici le schéma du montage utilisé pour faire une distillation Il s’agit du chauffe-ballon qui, comme son nom l’indique, sert à chauffer le mélange que l’on veut distiller. Celui-ci est en général placé dans un récipient appelé ballon. Il s’agit du mélange à distiller qui est chauffé jusqu’à ébullition.