Pourquoi faire une greffe de cornée?
Une greffe de cornée (ou « Kératoplastie transfixiante ») a pour objectif de remplacer la cornée défaillante d’un patient par une cornée saine d’une personne décédée. Si l’on est atteint d’une anomalie cornéenne à l’origine de troubles visuels, une greffe de cornée peut ainsi être proposée par l’ophtalmologue.
Quand Fait-on une greffe de la cornée?
Une greffe de cornée, appelée aussi kératoplastie, doit être réalisée lorsqu’une pathologie cornéenne est décelée et qu’elle ne peut être traitée par des traitements médicaux, une adaptation de lentilles, des traitements au laser ou par l’insertion d’anneaux intra cornéens.
Quel est le taux de succès d’une greffe de cornée?
Le taux de succès d’une greffe de la cornée est relativement élevé, entre 60 et 90 \% (le taux est mesuré comme la survie du greffon cinq ans après l’opération). La récupération visuelle se fait progressivement avec une vision maximale au bout de plusieurs mois.
Quel est le résultat visuel d’une greffe de cornée?
5. astigmatisme post-opératoire important : Le résultat visuel d’une greffe de cornée dépend de la transparence du greffon, mais aussi de la régularité de la courbure cornéenne post-opératoire. La greffe de cornée, de par l’incision circulaire et des sutures qu’elle comporte, favorise la survenue d’un astigmatisme.
Quel est le traitement d’une greffe de cornée?
Précoce ou tardive, c’est une des complications qui pose le plus de problème dans les suites d’une kératoplastie. Son traitement est médico-chirurgical et souvent difficile. Le résultat visuel d’une greffe de cornée dépend de la transparence du greffon, mais aussi de la régularité de la courbure cornéenne post-opératoire.
Pourquoi les échecs de la greffe de cornée?
* Les échecs de la greffe de cornée sont dus à de nombreux facteurs, souvent associés : le rejet immunitaire reste cependant la principale cause d’échec. La kératoplastie lamellaire profonde est une alternative à la kératoplastie transfixiante :