Pourquoi faire une Iodurie?
La mesure de l’iodurie est utile pour la surveillance de l’état nutritionnel en iode et le dépistage des carences, mais aussi pour le diagnostic d’apport excessif iatrogène ou alimentaire, à la base de pathologies thyroïdiennes.
Pourquoi prescrire un ECBU?
L’ECBU permet le diagnostic de ces différentes affections chez les adultes, les enfants et les nourrissons. Il peut être prescrit : en cas de symptômes de cystite (brûlures lors de la miction, douleurs, envies fréquentes, etc.) ou de pyélonéphrite (mêmes symptômes avec fièvre et douleurs dans le bas du dos)
Combien de personnes manquent d’iode?
En 2007 près de deux milliards de personnes dans le monde (dont un tiers d’âge scolaire) manquent d’iode, ce qui en fait un des problèmes majeurs de santé publique. Théoriquement facilement évitable, la carence en iode est encore fréquente dans de nombreux pays européens, dont en France.
Quels sont les symptômes de carence en iode?
Une carence en iode peut entrainer des complications de santé désagréables et même graves. Ils comprennent l’enflure du cou, les problèmes liés à la grossesse, le gain de poids et les difficultés d’apprentissage. Ses symptômes sont très similaires à ceux de l’hypothyroïdie.
Est-ce que la carence en iode est le cas le plus répandu?
Saviez-vous que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère dés ormais la carence en iode co mme le cas le plus répandu et le plus facilement évitable de développement cognitif altéré chez les enfants dans le mond e? Au moins 30 millions de personnes sur la planète souffrent de cette maladie pourtant évitable.
Quel est le défaut d’absorption d’iode?
On appelle le défaut d’absorption régulier et les troubles qu’il occasionne carence en iode. En 2007 près de deux milliards de personnes dans le monde (dont un tiers d’âge scolaire) manquent d’iode, ce qui en fait un des problèmes majeurs de santé publique.