Table des matières
Pourquoi faire une procuration générale?
A quoi sert la procuration? Cet acte juridique permet de donner à un tiers le pouvoir d’agir en son nom. Il évite de se déplacer soi-même lorsque l’on est empêché ou éloigné, par exemple.
Comment obtenir une procuration générale?
Vous pouvez donner une procuration verbale ou écrite….La procuration par écrit
- la date de sa rédaction;
- le nom du mandant;
- le nom du ou des mandataires;
- la description de la responsabilité confiée au mandataire;
- la signature du mandant.
Qui fait une procuration?
Une procuration est un mandat qui définit les pouvoirs donnés à une personne pour représenter celle qui lui aura délivré le pouvoir de réaliser, pour elle, un ou plusieurs actes juridiques. La personne qui délivre la procuration est appelé le mandant. Celle qui accepte la procuration est appelée le mandataire.
Quel est le texte de la procuration?
Dans un tel cas, le texte de la procuration est formulé en des termes si généraux qu’il limite les pouvoirs de votre ami, qui aura alors seulement le pouvoir de simple administration. Par exemple, il ne pourra pas vendre votre maison ou votre voiture sans autorisation spéciale.
Quel est le mandat d’une procuration?
Une procuration est un mandat donné par une personne (le constituant ou le mandant), à une autre personne (le mandataire), pour la représenter dans le cadre d’une action. En d’autres termes, il s’agit du pouvoir accordé pour agir en son nom.
Est-ce que la procuration peut être spéciale?
Une procuration peut être spéciale, donnée pour une affaire particulière. Vous devriez alors l’indiquer formellement. Toutefois, si vous voulez demander à un ami de vendre votre voiture, il vaudrait mieux utiliser le formulaire de procuration conçu par la Société de l’assurance automobile du Québec. Une procuration peut aussi être générale.
Quelle est la signature de la procuration?
Seule la personne qui donne le pouvoir signe. La personne choisie pour agir en son nom n’a pas à contresigner la procuration. Il est important de s’assurer de l’identité du mandant. Pour ce faire, la signature doit être contrôlée :