Pourquoi je pense toujours être malade?
La personne hypocondriaque ne craint pas d’attraper une maladie : elle est persuadée d’être déjà malade. Elle s’inquiète des suites de sa pathologie, invente des scénarios catastrophes et rumine beaucoup. » Ne pas confondre avec la peur d’attraper des maladies, qui est la nosophobie.
Pourquoi j’ai toujours peur d’être malade?
Avoir peur d’être atteint d’un cancer, de faire une crise cardiaque ou de développer une maladie grave… Selon un sondage, 13\% des Français sont angoissés à l’idée d’être malade ou de le devenir, même sans en présenter les symptômes. Quand cette angoisse vire à l’obsession, on parle d’hypocondrie.
Quelle est l’hypocondrie?
L’hypocondrie est une anxiété excessive par rapport à la santé. La personne hypocondriaque peut passer sa vie à s’inquiéter pour des maladies imaginaires. Quels sont les symptômes de ce trouble? Quelles en sont les conséquences?
Comment être compréhensif pour soigner une hypocondrie?
Il convient d’être compréhensif sans montrer trop de sollicitude pour l’encourager à soigner ses difficultés. « Les psychothérapies sont les plus pertinentes pour traiter une hypocondrie qui s’est installée dans le temps », conseille le Pr Pelissolo.
Pourquoi l’hypocondrie survient chez les anxieux?
L’hypocondrie survient chez des personnes au tempérament anxieux. Elle est peu étudiée car les hypocondriaques sont rarement suivis pour leur trouble, à moins qu’il devienne trop envahissant ou soit associé à une dépression. Cette dépression peut d’ailleurs considérablement aggraver les symptômes.
Pourquoi l’insuffisance cardiaque congestive?
L’insuffisance cardiaque congestive est de plus en plus fréquente en raison du plus grand nombre de survivants à des crises cardiaques et à d’autres problèmes cardiaques aigus. Alors que les personnes au cœur endommagé vivent plus longtemps, elles sont davantage exposées à l’insuffisance cardiaque.