Table des matières
Pourquoi la consommation de drogues pendant la grossesse?
La consommation de drogues ou d’alcool pendant la grossesse constitue un risque pour le bon développement du fœtus et peut avoir des répercussions sur sa santé après sa naissance . Le premier trimestre est la période la plus sensible et dangereuse pour la prise de médicaments, de drogues ou face aux infections.
Pourquoi la consommation de cocaïne et de cannabis pendant la grossesse?
Cocaïne et cannabis : attention ! Cocaïne et cannabis : attention ! La consommation de drogues ou d’alcool pendant la grossesse constitue un risque pour le bon développement du fœtus et peut avoir des répercussions sur sa santé après sa naissance .
Pourquoi l’alcool est particulièrement sensible à la grossesse?
Le développement du cerveau est particulièrement sensible à l’alcool. Les problèmes d’apprentissage, de mémoire et de comportement font partie des conséquences possibles de l’exposition à l’alcool durant la grossesse. Il faut toutefois mentionner que l’alcool n’est pas le seul facteur qui intervient dans le développement du foetus.
Quel sont les risques liés à la consommation de tabac avant et pendant la grossesse?
Doctissimo dresse un panorama des risques liés à la consommation de tabac avant et pendant une grossesse. Malgré les messages de santé publique, la consommation de tabac continue d’augmenter chez les femmes. Au-delà du risque de maladies, se pose le problème spécifique du tabagisme pendant la grossesse.
1La consommation de drogues pendant la grossesse est un problème majeur de santé publique, les risques tératogènes, de prématurité, et de faible développement intra-utérin pour l’enfant à naître amènent une morbidité et une mortalité supérieures qui prennent un relief particulier dans un contexte global de diminution des pathologies périnatales.
Pourquoi les grossesses sont perçues comme hors normes?
2 Ces grossesses sont perçues comme hors normes, dans un domaine où la pression sociale et médicale est forte : le suivi des grossesses représente en effet un enjeu social depuis plusieurs décennies et la protection de l’enfant à naître un processus de repérage et d’étiquetage des mauvaises mères potentielles.
Pourquoi les substances peuvent causer une dépendance?
Les substances, comme les drogues, les médicaments et l’alcool, peuvent causer une dépendance à la fois psychologique et physique, ce qui peut mener à une consommation problématique et à des troubles liés à la consommation de substances, également connu sous le nom de dépendance. Cela inclut l’usage problématique de médicaments sur ordonnance.
Pourquoi la consommation d’alcool pendant la grossesse?
En France, comme dans d’autres pays occidentaux, la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental, d’origine non génétique, chez l’enfant.