Pourquoi la pilule est contraceptive?

Pourquoi la pilule est contraceptive?

Les pilules combinées possèdent 3 mécanismes d’action : Bloquer l’ovulation dans les ovaires. Modifier l’endomètre de manière à ce qu’il devienne moins accueillant pour la nidation d’un œuf fécondé Épaissir la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de traverser le col de l’utérus.

Quand sommes nous protéger avec la pilule?

Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.

Quels sont les moyens de contraception les plus utilisés?

La pilule fait partie des moyens de contraception les plus utilisés en France. Il en existe différents types, classés en deux grandes catégories selon les hormones qu’elles contiennent : les pilules contraceptives microprogestatives et les pilules combinées.

LIRE AUSSI:   Comment installer des applications sur un ancien iPad?

Que contient une pilule contraceptive?

Chaque pilule contraceptive contient des hormones synthétiques similaires à celles produites par les ovaires : l’oestrogène et la progestérone. Il existe une grande variété de marques et de doses de pilules, qu’il s’agisse de pilule oestroprogestative ou de pilule progestative.

Quelle est la pilule la plus connue?

Avec un dosage de d’éthinylestradiol de 20 mcg et de désogestrel de 150 mcg, on retrouve la pilule combinée Mercilon, également disponible sous forme générique sous le nom de Gedarel. Pour les dosages plus élevés à raison de 30 mcg / 150 mcg, Varnoline reste la pilule la plus connue.

Comment privilégier une contraception orale?

Selon l’Agence du médicament (ANSM) et la Haute autorité de santé (HAS), lorsqu’une contraception orale est choisie, il est recommandé de privilégier une pilule contenant un progestatif de première génération (pilules qui ne sont plus commercialisées depuis 2016) ou de deuxième génération (voir liste ci-dessous).

Comment inhiber la progestérone?

L’action de la progestérone peut aussi être empêchée par un antagoniste (mifepristone [RU486]), qui inhibe les fonctions biologiques du récepteur de la progestérone, altérant l’implantation de l’embryon dans l’endomètre. La mifépristone provoque aussi des règles anticipées et empêche donc la nidation.

Quelles sont les pilules contraceptive?

Les types de pilules contraceptives pour femmes Il existe deux grandes familles de pilules : oestroprogestatives et microprogestatives.

Quelle sont les avantages de la pilule?

La pilule est considérée comme un moyen contraceptif très sûr. L’efficacité est de 99,7\%. Par contre, en cas d’oubli, de vomissements dans les trois heures suivant la prise de la pilule, ou d’interaction avec certains médicaments (antibiotiques par exemple), son efficacité peut chuter à 91\%.

Quels sont les types de contraception orale?

Il existe deux types de contraception orale. Les pilules contiennent en effet une ou deux hormones similaires à celles que fabriquent naturellement les ovaires. Les pilules combinées (PC) ou contraceptifs oraux combinés (COC) : Elles contiennent à la fois un progestatif et un estrogène.

LIRE AUSSI:   Comment reinitialiser mon iPhone sans perdre mes donnees?

Comment utiliser une pilule contraceptive chez la femme?

Étant donné la multitude de pilules contraceptives présentes sur le marché, la meilleure façon d’entamer l’utilisation est de lire la notice. Selon le type de la pilule, des indications précises y sont notées afin qu’elle puisse garantir les effets escomptés chez la femme.

Comment fonctionne la pilule cervicale?

La pilule agit sur les 3 niveaux présentés plus haut : mise en sommeil de l’ovulation, modification de l’endomètre et épaississement de la glaire cervicale. Le dosage est fonction de la quantité d’oestrogènes.

Quels sont les effets indésirables de la pilule?

Des effets indésirables (gonflements des seins, migraines, saignements entre les règles, etc.) peuvent survenir au début de la prise de la pilule ou au bout de plusieurs mois. Ils sont la plupart du temps sans danger. S’ils deviennent très gênants, la femme doit consulter son médecin ou la sage-femme : cette pilule n’est peut-être pas adaptée.