Pourquoi la syphilis peut se transmettre a son enfant?

Pourquoi la syphilis peut se transmettre à son enfant?

Notamment, à cause du contact avec les sécrétions maternelles infectées par la syphilis. Le virus peut se transmettre à l’enfant pendant la grossesse ou l’accouchement. En cas de syphilis précoce, le risque de l’inoculer à son enfant est de 70\%.

Comment diagnostiquer la syphilis chez une femme enceinte?

Si l’on diagnostique la syphilis chez une femme enceinte, elle peut être traitée avec un médicament qui permet de diminuer les chances de transmission à son enfant. Si la mère infectée est enceinte depuis plus de vingt semaines, un ultrason pourra aussi être réalisé.

Comment s’assurer de la syphilis à la naissance?

La mère subira un traitement avec des antibiotiques spécifiques par injection (de une à trois doses à un intervalle d’une semaine chacune). Un suivi de l’enfant et des tests sur le placenta seront effectués afin de s’assurer de l’absence de syphilis à la naissance.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les femmes sont plus nombreuses que les hommes?

Est ce que la syphilis est traitée avant 20 semaines de grossesse?

Cependant, si la syphilis est traitée avant 20 semaines de grossesse, le risque d’affection foetale est pratiquement nul. Une visite avec un gynécologue-obstétricien spécialisé dans les maladies infectieuses est nécessaire.

Quel est le stade de la syphilis?

Si elle n’est pas traitée, la syphilis peut évoluer en 4 stades : tertiaire. Les symptômes varient selon le stade de l’infection. Au stade primaire, le seul symptôme est la présence d’un ou de plusieurs ulcères, appelés « chancres ». Les chancres peuvent apparaître : à la bouche ou à la gorge. Ces chancres passent souvent inaperçus.

Comment évaluer une syphilis congénitale?

Tous les enfants nés de mère ayant reçu un diagnostic de syphilis devraient idéalement être évalués à la naissance par un infectiologue. Si un infectiologue n’est pas disponible, consulter un collègue expérimenté dans le traitement de la syphilis congénitale.

Combien de personnes sont concernées par la syphilis?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2 millions de personnes sont touchées chaque année par la syphilis. Si elle n’est pas traitée correctement, cette infection a de graves conséquences sur la santé.