Table des matières
Pourquoi la Vénus de Milo est célèbre?
Son exposition au musée du Louvre en 1821 a fait sensation : c’était la première statue venue de Grèce dans les collections, et la première à être montrée incomplète. Sa célébrité est due à la grande beauté de son corps à demi dénudé, mais aussi aux polémiques suscitées par son identité et la position de ses bras.
Quand la Vénus de Milo A-t-elle été sculpté?
Tout d’abord, petit rappel d’histoire : la Vénus de Milo est une sculpture grecque datant de la fin de l’époque hellénistique, c’est à dire vers 130-100 avant J. -C… Il paraît qu’elle représente Aphrodite, déesse de l’amour.
Où Peut-on admirer la Vénus de Milo?
musée du Louvre
Découvrez la Vénus de Milo au musée du Louvre.
Pourquoi la Vénus de Milo est-elle un chef-d’œuvre?
La statue est datée approximativement du IIe siècle avant Jésus-Christ et, à l’époque, la technique des pièces rapportées est courante dans cette région des Cyclades. Les morceaux sont fabriqués séparément et assemblés ensuite. Au-delà du mystère de la disparition de ses bras, pourquoi la Vénus de Milo est-elle considérée comme un chef-d’œuvre?
Quelle est la réputation de la Vénus?
La réputation de la Vénus tient à sa grande beauté et à son originalité, mais aussi au mystère qui l’entoure. Ses deux bras sont en effet manquants et ils portaient probablement des indices sur l’identité de la statue.
Est-ce que la Vénus était d’un seul tenant?
On pense qu’il s’agit d’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté (Vénus pour les Romains), ou d’Amphitrite, la déesse de la mer. Malheureusement les bras n’ont jamais été retrouvés. En revanche, il n’est pas étonnant que la Vénus n’ait pas été d’un seul tenant.
Quel est le nom de l’île grecque de Milos?
C’est le nom de l’île grecque (aujourd’hui Milos) sur laquelle a été découverte la fameuse Vénus, en 1820.