Table des matières
Pourquoi le beurre Est-il demi-sel?
Le beurre doux est obtenu simplement après barattage de la crème, tandis qu’on ajoute aux deux autres une quantité précise de sel : Le beurre demi-sel comprend entre 0,5 et 3 \% de sel. Pour le beurre salé, ce taux est supérieur à 3 \%.
Pourquoi le beurre s’appelle demi-sel?
La différence entre les trois? Le beurre doux est obtenu simplement après barattage de la crème, tandis qu’on ajoute aux deux autres une quantité précise de sel : Le beurre demi-sel comprend entre 0,5 et 3 \% de sel. Pour le beurre salé, ce taux est supérieur à 3 \%.
Comment est fait le beurre demi-sel?
Quels sont les 3 beurres d’appellations d’origine?
Découverte des 3 Beurres d’Appellations d’Origine Protégée : le beurre d’Isigny, le beurre de Bresse et le beurre de Charentes-Poitou. Avec 7,4 kg par habitant en 2012, les Français sont les plus gros consommateurs de beurre dans le monde !
Quelle est la préférence pour le beurre salé?
Toujours selon cette étude, les Bretons sont 89 \% à préférer le beurre salé ! Dans le Nord-Ouest, seule la Normandie maintient sa préférence pour le doux. Le beurre salé n’est pas une invention en soi mais c’est bien en Bretagne qu’il s’est le plus produit et développé.
Qui est le plus gros consommateur de beurre dans le monde?
Avec 7,4 kg par habitant en 2012, les Français sont les plus gros consommateurs de beurre dans le monde ! Or, le plus gastronomique des produits laitiers compte 3 Appellations d’Origine Protégée (AOP) françaises parmi ses rangs.
Comment est produit le beurre de Bresse?
AOC en 2012 puis AOP en 2014, le beurre de Bresse est produit dans la région naturelle du même nom. Celle-ci se répartit sur les départements de l’Ain et de la Saône-et-Loire, jusqu’en bordure du Jura. Il est exclusivement baratté de manière traditionnelle, ce qui lui confère une texture particulièrement tendre, souple et aérée.