Table des matières
Pourquoi le bras gonflé?
Le gonflement du bras est provoqué par le ralentissement ou le blocage de la circulation de la lymphe -le liquide biologique circulant dans les vaisseaux lymphatiques- suite au traitement. Conséquence : la lymphe va stagner au niveau du bras.
Qu’est-ce que le gros bras?
Le lymphoedème, ou la maladie du « gros bras » Dans le cas d’un cancer du sein, il s’agit alors d’un lymphoedème secondaire. On appelle cette maladie le syndrome du « gros bras » car c’est le membre supérieur, du côté du sein opéré, qui gonfle de manière impressionnante.
Comment soigner un bras gonflé?
Les traitements incluent :
- Des pansements compressifs ou des manchons de compression.
- Un drainage lymphatique (un massage conçu pour stimuler la circulation de la lymphe et pour réduire la douleur)
- Des exercices pour améliorer la circulation de la lymphe.
- Des soins de la peau pour prévenir les infections.
Comment éviter le lymphœdème du bras?
Prévention de la survenue d’un lymphoedème
- évitement de la chaleur ;
- pas de prise de sang du côté du sein traité ;
- pas de brassard pour mesurer la tension sur le bras à risque (côté du sein traité) ;
- éviter si possible les voyages en avion.
Quelle est la cause d’un bras gonflé?
Si ce n’est pas le cas, il faut chercher la cause ailleurs. Un bras gonflé peut aussi être le signe d’une intolérance à un produit. Le cas le plus grave est l’œdème de Quincke qui doit être immédiatement pris en charge médicalement en appelant le 15 ou le 112.
Est-ce que le gonflement affecte une main ou un bras?
Rarement, le gonflement affecte une main ou un bras Il arrive parfois qu’un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.
Quels sont les symptômes de la douleur au bras droit?
1. Les symptômes de la douleur au bras droit. À l’évidence, les signes symptomatiques de la douleur au bras droit dépendent de la cause. Ils peuvent comprendre: Une rougeur apparaissant au niveau du bras droit. Un gonflement et une enflure au bras. Un gonflement des ganglions lymphatiques sous le bras droit.
Comment être vigilant face à une douleur dans le bras gauche?
Il faut toutefois être vigilant face à une douleur qui apparait subitement, en particulier lors d’un effort, et qui s’atténue au repos : elle peut traduire un infarctus du myocarde (ou « crise cardiaque »), qui se manifeste souvent par une douleur qui irradie dans le bras gauche. En cas de doute, appelez sans tarder les secours.