Pourquoi le cancer de la vesicule biliaire touche plus souvent des femmes?

Pourquoi le cancer de la vésicule biliaire touche plus souvent des femmes?

Le cancer de la vésicule biliaire touche plus souvent des femmes : trois fois plus de femmes que d’hommes. On pense que cette inégalité est liée au fait que les femmes développent plus fréquemment des calculs biliaires et des inflammations vésiculaires.

Quels sont les facteurs de risque du cancer de la vésicule?

Les facteurs de risque du cancer de la vésicule biliaire et des voies biliaires en généralsont les causes d’inflammation biliaire chronique. Parmi ces causes, on trouve : la lithiase biliaire (ou calculs biliaires) symptomatique (des lésions de cholécystite chronique sont retrouvées dans plus de 75\% des cancers de la vésicule)

LIRE AUSSI:   Quelle est la signification de RAID?

Quelle est la cause directe du cancer des voies biliaires?

Il représente moins de 0,5 \% de l’ensemble des cancers et concerne surtout les femmes de 60 à 70 ans. Aucune cause directe du cancer des voies biliaires n’est connue.

Quelle est la taille de la vésicule biliaire?

Anatomie de la vésicule. La vésicule biliaire se situe sur le côté droit de l’abdomen. C’est une petite poche en forme de poire que l’on retrouve sur la face inférieure du foie. De couleur verte et présentant une paroi mince, elle mesure en moyenne de 7 à 12 cm de long. Elle contient en moyenne 50 mL de bile.

Quel est le type de cancer de la vésicule?

En fonction du type de cellules de la vésicule atteintes, on parle d’adénocarcinome de la vésicule biliaire, de carcinome épidermoïde ou encore de carcinome adénosquameux. Les calculs biliaires favoriseraient le développement de ce cancer.

Quels sont les examens pour montrer le cancer?

Le bilan sanguin confirme la rétention de bilirubine (le pigment biliaire responsable de la jaunisse), l’atteinte éventuelle du foie, une possible anémie et un état inflammatoire. Les examens qui peuvent montrer le cancer sont dans un premier temps la cœlioscopie, exploration visuelle de l’abdomen à l’aide d’une minuscule caméra.