Table des matières
Pourquoi le diabète est un facteur de risque du cancer du pancréas?
Le diabète est un facteur de risque du cancer du pancréas et des études récentes confirment cette relation. Autrement dit, les diabétiques sont plus à risque que les autres de développer un cancer du pancréas.
Est-ce que le pancréas et le diabète sont liés?
Pancréas et diabète sont liés. Le pancréas est l’organe dans lequel l’insuline est fabriquée. Plus précisément, cette hormone est sécrétée dans les îlots bêta de Langerhans, par des cellules spécifiques situées au cœur du pancréas. Sachant que l’insuline est l’élément clé pour gérer la quantité de sucre dans le sang et donc la glycémie,…
Quelle est la cause du cancer du pancréas?
Ce résultat est issu du suivi entre 1950 et 1995 de 2.000 cinquantenaires nouvellement diabétiques. Si le cancer du pancréas n’est la cause du diabète que pour 1\% des patients, en revanche les diabétiques sont à haut risque de développer un cancer du pancréas : entre 55 et 65\% des personnes touchées par un cancer du pancréas sont diabétiques.
Est-ce que les diabétiques sont plus à risque que les autres?
Autrement dit, les diabétiques sont plus à risque que les autres de développer un cancer du pancréas. La bonne nouvelle est que ce cancer est assez rare mais il a l’inconvénient d’être très discret, ne se manifestant que tardivement, lorsque la tumeur a atteint un stade avancé…
Est-ce que le diabète de type 2 peut être un signe de cancer dû pancréas?
« L’initiation ou l’intensification d’un traitement par gliptines serait la conséquence d’un déséquilibre du diabète, lui-même dû à un cancer du pancréas non encore diagnostiqué, plutôt que la cause de ce cancer », avance l’Ansm. En effet, un diabète de type 2 peut parfois être un signe annonciateur de cancer du pancréas.
Quel est le risque de cancer du pancréas?
Les experts de l’Ansm ont alors pu évaluer que le risque de survenue d’un cancer du pancréas était 30\% plus élevé chez les personnes prenant des gliptines. La metformine et le sulfamide, des antidiabétiques oraux, semblent aussi associés à un risque de 20 à 40\% plus élevé pour ce cancer.
Est-ce que la prise de GLP-1 pourrait favoriser le cancer du pancréas?
La metformine et le sulfamide, des antidiabétiques oraux, semblent aussi associés à un risque de 20 à 40\% plus élevé pour ce cancer. En revanche, la prise de GLP-1 ne serait pas liée à un risque accru de cancer du pancréas.