Table des matières
Pourquoi le liquide de refroidissement diminue vite?
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant, il arrive qu’il s’agisse d’une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l’échangeur eau/huile, etc.
Comment baisser le liquide de refroidissement?
Ouvrez votre capot et repérez le vase d’expansion du liquide de refroidissement. Dévissez le bouchon à l’aide d’un chiffon microfibre pour essuyer l’éventuel surplus de liquide ou les éclaboussures. Ensuite, observez les graduations présentes sur le bocal.
Quel est le rôle de l’antigel au moteur?
Ensuite, il augmente le point d’ébullition de l’eau et abaisse son point de congélation. Enfin, et ce rôle est moins connu, l’antigel prévient la formation de corrosion pouvant causer des dommages au moteur. À l’intérieur d’un moteur, la température atteint facilement 5380°C ou 10 000°F.
Est-ce que l’antigel produit des effets pernicieux?
Ce dernier étant exposé à l’air, il permet la dispersion de la chaleur contenue dans le liquide. Par ailleurs, le système de refroidissement produit des acides pouvant entraîner la formation de rouille et de corrosion souvent néfastes à la voiture. L’antigel doit contenir des additifs pour contrer ces effets pernicieux.
Est-ce que l’antigel est plus de bonne qualité?
Or, si l’antigel n’est plus de bonne qualité, il souillera la sonde qui donnera alors des informations erronées à l’ordinateur. Cela pourra entraîner un mauvais fonctionnement du moteur et une augmentation de la consommation d’essence et de la pollution.
Comment fonctionne l’antigel à l’ordinateur?
Enfin, les moteurs sont dotés d’une sonde ou d’un capteur de température qui, en baignant dans l’antigel, aident l’ordinateur à régler le mélange air-essence. Or, si l’antigel n’est plus de bonne qualité, il souillera la sonde qui donnera alors des informations erronées à l’ordinateur.