Pourquoi le nom groseille à maquereau?
La groseille à maquereau ou groseillier épineux ou encore groseillier à gros fruits, forme un arbuste buissonnant et épineux, rustique, atteignant 1,5 m de hauteur. Son nom nous vient des anglais qui utilisaient cette groseille pour faire une sauce destinée à accompagner le maquereau, depuis très longtemps.
Comment reconnaître un groseillier d’un cassissier?
Groseillier ou cassissier? En absence de feuilles et de fruits, on peut déterminer facilement un groseillier ou un cassissier. Les rameaux de ce dernier sont gris clair avec des bourgeons globuleux. Le bois des groseilliers est moins régulier et plus foncé.
Comment reconnaître du cassis?
- Noir à noir rougeâtre des baies du même nom.
- – Pour s’assurer que le cassis est mûr, il doit se détacher facilement de la grappe.
- A la fin de l’hiver, rabattez les vieilles branches de votre cassissier d’environ 1/3, aérez le centre et maintenez une forme en gobelet.
Quelle est la taille d’une groseille à maquereau?
De la taille d’une cerise à eau-de-vie, la groseille à maquereau garde le goût caractéristique acidulé des groseilles en grappes. Les fruits de certaines variétés atteignent la taille d’un œuf de pigeon.
Quels sont les bienfaits de la groseille?
La groseille, bienfaits et vertus sur la santé. La groseille est une source intéressante de fer (1,2 mg /100 g). Elle lutte ainsi efficacement contre l’anémie. Elle est également très riche en vitamines C (40mg /100 g). Ce qui fait de la groseille un puissant anti-oxydant, efficace contre les dommages des radicaux libres sur notre organisme,…
Quelle est la groseille idéale à déguster?
C’est la groseille idéale à déguster toute fraîche juste lavée à l’eau claire. Elles sont les fruits du groseillier épineux même si aujourd’hui on trouve des hybrides sans épines.