Pourquoi les arteres se dilatent?

Pourquoi les artères se dilatent?

Parfois, avec le temps, elles peuvent se dilater. Si le diamètre d’une artère augmente de 50\%, elle est alors décrite comme anévrismale. Les principaux facteurs de risque sont l’âge, le sexe masculin, le tabagisme et des parents de premier degré ayant déjà présenté un anévrisme.

Comment dilater une artère?

Cette technique consiste à positionner à l’aide d’un tube fin et creux de plastique souple (cathéter) un petit ballon dans l’artère au niveau du rétrécissement ou de l’occlusion et à le gonfler. Ce faisant, la plaque d’athérome est écrasée par le ballonnet contre la paroi et l’artère est rouverte.

Qu’est-ce que une artère?

Une artère (du grec ἀρτηρία, artêria) est un vaisseau sanguin qui conduit le sang du cœur aux autres tissus de l’organisme. La quasi-totalité des artères conduisent le sang oxygéné vers les organes (par opposition aux veines), sauf pour les artères pulmonaires qui conduisent un sang pauvre en oxygène vers les poumons.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser le decapant?

Comment s’accommoder les artères?

Les artères doivent s’accommoder des grandes variations de pression engendrées par l’activité cardiaque. Pour y parvenir, elles sont entourées de fibres musculaires lisses capables de se contracter (vasoconstriction) ou de se détendre (vasodilatation) en fonction des signaux nerveux et hormonaux reçus.

Pourquoi les artères peuvent être malformées?

Les artères coronaires peuvent être malformées, mais généralement la cause la plus fréquente d’obstruction est l’athérosclérose. L’ athérosclérose désigne des plaques de cholestérol se déposant sur la paroi des artères.

Comment s’accommoder la pression artérielle?

Les artères doivent s’accommoder des grandes variations de la pression artérielle engendrées par l’activité cardiaque. Pour y parvenir, elles sont entourées de fibres musculaires lisses capables de se contracter ( vasoconstriction) ou de se détendre ( vasodilatation) en fonction des signaux nerveux et hormonaux reçus.

Cette dilatation peut être d’origine héréditaire (environ 10\% des anévrismes) ou être lié à une malformation congénitale non héréditaire. Ces anévrismes se créent souvent à des endroits où la pression artérielle est la plus forte, notamment au niveau de bifurcation des vaisseaux.

LIRE AUSSI:   Comment faire passer un utilitaire en VASP?

Qu’est-ce qui peut boucher les artères?

Facteurs de risque : âge, tabac, obésité… Le tabagisme chronique, l’obésité et l’âge aggravent le risque d’obstruction artérielle. Dans ce cas, la circulation sanguine à destination de la zone concernée est interrompue. C’est une urgence appelée ischémie aiguë.

Quelle est la prise en charge de l’artère?

La prise en charge doit être rapide. Elle consiste à déboucher l’artère en détruisant le caillot, en l’aspirant ou en augmentant le calibre de l’artère avec un ballonnet ou un stent (sorte de petit ressort, placé le plus souvent dans les artères coronaires). Un pontage peut aussi être réalisé.

Comment détecter une artère bouchée?

Suite à un électrocardiogramme de repos ou d’effort, un coroscanner ou encore une coronarographie, il est possible de détecter une artère bouchée. Le docteure Bigot explique : « Ce processus appelé sténose, est une plaque de corps gras, plaque d’athérome, qui se dépose sur la paroi interne de l’artère et la rétrécit petit à petit.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les gens trouvent de l’argent sous forme de pieces et de centimes?

Comment peut-on obstruer une artère bouchée?

L’obstruction artérielle (ou artère bouchée) peut être progressive, par la formation d’une plaque d’athérome, ou brutale lors de la migration d’un thrombus (ou caillot) venant obstrué complètement une artère : cela est un mécanisme en cause dans l’AVC ischémique, l’infarctus du myocarde ou l’ischémie aiguë notamment de jambe.

Les artères coronaires peuvent être malformées, mais généralement la cause la plus fréquente d’obstruction est l’athérosclérose. L’ athérosclérose désigne des plaques de cholestérol se déposant sur la paroi des artères.