Pourquoi les articulations se bloquent?

Pourquoi les articulations se bloquent?

De plus, des phénomènes inflammatoires altèrent le liquide synovial qui sert de lubrifiant : sa viscosité diminue. Pensez à de l’huile exposée au froid : lorsque l’articulation ne bouge pas, c’est comme si le liquide synovial se figeait. Cela explique la gêne, voire le blocage après l’immobilité de la nuit.

Comment bloquer une articulation?

Le chirurgien retire le cartilage et l’os usé par l’arthrose sur le tibia et le talus, puis il met en contact les deux surfaces d’os préparées. Au fil du temps, le tibia et le talus vont se souder et bloquer l’articulation de la cheville. On appelle cette intervention une arthrodèse de la cheville.

Quelle est la fonction d’une articulation?

Une articulation, dont la fonction est le mouvement, se compose de deux os. Ces os sont recouverts de cartilage, une substance élastique et solide qui permet un meilleur glissement des os les uns sur les autres. Tout autour, on retrouve une capsule articulaire, qui renferme le liquide synovial, un lubrifiant articulaire.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le pollen se depose sur la tete de l’oiseau?

Comment fonctionne l’articulation de l’épaule?

L’épaule est une articulation complexe qui, lorsqu’elle s’enflamme, peut être douloureuse au point de devenir impotente. L’articulation de l’épaule comporte 7 muscles et autant de tendons assurant une mobilité articulaire dans plusieurs plans.

Est-ce que l’on ressente une instabilité de l’articulation?

Il peut arriver que l’on ressente une instabilité de l’articulation, notamment dans les cas plus avancés d’arthrose. Une sensation de faiblesse ou de « lousse » dans l’articulation peut être le signe d’une instabilité. La déformation articulaire est un signe d’arthrose (ou d’autres arthrites) avancée.

Est-ce que le disque articulaire manque de coordination?

S’il y a manque de coordination entre les deux articulations, le disque articulaire peut être déplacé ou endommagé et empêcher le fonctionnement normal et harmonieux. On parle alors de dysfonction ou troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Sur une radiographie, seules les structure osseuses sont visibles.