Table des matières
Pourquoi les dorsales rapides produisent plus de croûte océanique que les dorsales lentes?
Taux d’accrétion, flux de chaleur et budget magmatique : l’impact sur les processus de formation de la croûte. Ces différences morphologiques entre les dorsales lentes et rapides s’expliquent par un régime thermique différent au niveau de l’axe. La croûte océanique ainsi créée est très largement d’origine mafique.
Quelle est la consistance de la lave émise au niveau d’une dorsale?
Elles prennent l’apparence de coussins en se solidifiant rapidement en surface. Ce sont le plus souvent des basaltes. Elles se forment principalement au niveau des dorsales océaniques, mais on peut aussi en voir à Hawaï lorsqu’une coulée de lave chaude et fluide avance sous l’océan à partir d’une éruption sur l’île.
Comment se forme la lithosphère océanique au niveau des dorsales rapides?
La lithosphère océanique prend naissance au niveau des dorsales, s’épaissit par vieillissement en s’éloignant de celles-ci avant de se consumer dans les zones de subduction. C’est ce cycle, répété depuis au moins le Protérozoïque, que nous allons maintenant suivre.
Quelle est la surface des dorsales océaniques?
La surface des dorsales (en rouge) atteint 33 \% de la surface du plancher océanique. Les dorsales océaniques forment la plus grande chaîne de montagne continue de la planète. Elles constituent un système de relief sans discontinuités à travers tous les océans, avec une longueur estimée de 60 000 à 80 000 km, .
Comment est interprétée cette dorsale?
Cette dorsale est interprétée comme le résultat d’un élargissement progressif de l’océan lié à la dérive des continents (tectonique des plaques) : des roches profondes, issues du manteau, montent le long de la fracture qui sépare les fonds océaniques solidaires de l’Eurafrique de ceux qui sont solidaires de l’Amérique.
Quelle est la largeur de la dorsale atlantique?
Il est bien connu que la dorsale atlantique a une large fente, c’est-à-dire une vallée profonde qui s’étend sur toute la longueur de sa crête. Sa largeur estimée est d’environ 10 kilomètres et ses murs sont de vrais murs qui atteignent une hauteur de 3 kilomètres.
Comment sont formés les reliefs de la dorsale?
Les reliefs de la dorsale sont formés par isostasie, conséquence de la remontée du magma et de la hausse de la température. En s’éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique se refroidit, devient plus dense et son contact avec l’océan plus profond. Une dorsale est le lieu d’un magmatisme fréquent.