Pourquoi les vacances sont au pluriel?

Pourquoi les vacances sont au pluriel?

On écrit toujours « vacances » au pluriel lorsqu’il s’agit de la période annuelle de congé du travail ou d’école. C’est le temps de repos des salariés ou des étudiants durant lequel ils partent en voyage pour se reposer que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines.

Comment on écrit vacances?

On écrit « en vacances » : on écrira toujours « en vacances » au pluriel lorsqu’il s’agit de partir en vacances (ou d’être en vacances). L’expression désigne alors la période légale d’arrêt de travail des salariés et les périodes pendant lesquelles un travailleur ainsi que les étudiants sont en repos.

Que signifie le mot vacances?

Pour nous, depuis une centaine d’années, le mot vacances tel que nous l’écrivons signifie bien, quant à lui, un temps pendant lequel on arrête de travailler ou bien le laps de temps pendant lequel les élèves cessent leurs études. Bien que vous ayez tout votre temps et que vous vous sentiez en plein moment de « vide » lorsque vous prenez…

LIRE AUSSI:   Quel sport qd on a peu de temps?

Que sont les vacances scolaires et universitaires?

Vacances scolaires, universitaires; vacances de Noël, de Pâques, de Pentecôte, de printemps, de la Toussaint; cours, devoirs de vacances. Les vacances sont finies et les cours recommencent. La vie mécanique reprend. Une moitié de ce royaume donnera des leçons, l’autre en recevra (Bloy, Journal, 1899, p. 353).

Quel est le droit de décider de vos vacances annuelles?

Votre employeur a le droit de décider des dates de vos vacances annuelles. Il doit vous informer de ces dates au moins 4 semaines à l’avance. Vous avez droit à un congé continu. Mais vous pouvez demander à ce que vos vacances soient fractionnées, à condition d’avoir droit à plus d’une semaine de congé annuel.

Que signifient les vacances passées prochaines?

SYNT. Vacances passées, prochaines; agréables, belles, bonnes, courtes, dernières, heureuses, longues, petites, prochaines, vraies vacances; l’approche, le début, l’époque, la fin, la période, le retour, le temps, la veille des vacances; un mois, une semaine de vacances; la joie, le repos des vacances; l’étalement des vacances; voyage de vacances;