Pourquoi mon enfant est different avec moi?

Pourquoi mon enfant est différent avec moi?

Encore méconnue en France, elle vient poser l’attachement affectif comme un besoin fondamental inné de l’enfant au même titre que les besoins physiologiques (manger, dormir, etc.). Plus le lien est nourri, plus l’enfant peut développer ses compétences émotionnelles, sociales et intellectuelles.

Pourquoi bébé est différent avec maman?

Chaque enfant le fera d’une manière différente. Certains auront besoin de contact physiques, d’autres auront besoin de s’exprimer librement sans contact physique et d’autres auront besoin de taper le parent. Il s’agit de leur manière de vérifier que le lien d’amour n’est pas brisé entre lui et son parent.

Comment expliquer cette différence d’attitude chez les enfants?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette différence d’attitude des enfants quand ils sont avec des personnes extérieures ou en la présence de leurs parents, comme le développe pour nous Claire Boutillier, psychologue de l’enfant à Poitiers. La théorie de l’attachement, qui a été formalisée dans les années 50, en fait notamment partie.

LIRE AUSSI:   Combien gagne un officier de police judiciaire de la police nationale?

Quelle est la qualité d’attachement d’un enfant?

Les parents ont le sentiment qu’il ‘se décharge’ sur eux, mais il faut juste y voir un rapport de confiance et un sentiment de sécurité. » Cependant, on ne peut pas tout mettre sur le dos de la qualité d’attachement. Il faut aussi se rappeler qu’un enfant n’est pas nécessairement ce que les adultes attendent de lui : sage, docile ou silencieux.

Pourquoi les enfants sont moins conciliants avec leurs parents?

Nombreux sont les parents qui ont entendu ces phrases de la bouche de la mamie, la tatie, de la nounou voire d’un ami. Et pour cause, les enfants peuvent être bien moins conciliants avec leurs parents qu’avec une personne extérieure. En tant que parents, vous vous demandez sans doute pourquoi.

Pourquoi un enfant se sent aimé par ses parents?

Un enfant « se sent aimé » par ses parents non pas parce que ceux-ci le lui disent, mais parce qu’il n’a pas besoin d’avoir peur de leurs réactions. Il se sent donc accepté tel qu’il est.