Table des matières
- 1 Pourquoi ne pas dévoiler son salaire?
- 2 Quelles sont les limites aux pouvoirs de l’employeur?
- 3 Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
- 4 Comment en parler avec votre employeur?
- 5 Pourquoi vous ne vous engagez pas à faire quelque chose?
- 6 Pourquoi dire son salaire est tabou?
- 7 Est-ce que l’équité salariale est votre droit?
- 8 Est-ce que la discrimination salariale est toujours d’actualité?
Pourquoi ne pas dévoiler son salaire?
Ces écarts de salaire, dont la justification est parfois imprécise, peuvent générer des tensions, voire même un mal-être au sein d’un groupe de travail. « Dire ce que l’on gagne n’est pas forcément bon pour une équipe, cela peut stigmatiser certaines personnes et entraîner des mises à l’écart.
Quelles sont les limites aux pouvoirs de l’employeur?
D’une part l’employeur ne peut exercer son pouvoir que dans le respect des droits reconnus par la loi et la jurisprudence aux salariés et dans le respect des obligations qui s’imposent à lui. D’autre part, les droits et libertés du salarié trouvent leur limite dans la sanction disciplinaire de l’employeur.
Comment refuser une modification de contrat de travail?
La modification d’un élément essentiel du contrat de travail ne peut être imposée par l’employeur, mais seulement proposée au salarié concerné. En cas de refus de ce dernier, il appartient à l’employeur, soit de renoncer à modifier le contrat, soit de licencier le salarié.
Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
Votre contrat de travail peut aussi prévoir que votre employeur vous remboursera des frais de voyage ou de représentation sur présentation d’une pièce justificative. Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas ses obligations à mon égard? Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation.
Comment en parler avec votre employeur?
Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation. (Dans certains cas, vous serez dans l’obligation de lui en parler avant d’entreprendre toute autre démarche.) Vous pouvez déposer une plainte (ou une demande) auprès des organismes publics, agents ou tribunaux suivants :
Pourquoi vous pouvez dire non lorsque l’on vous demande d’acheter quelque chose?
Vous pouvez très bien dire non pour éviter une situation qui vous mette mal à l’aise. Vous n’avez pas à sortir de votre zone de confort pour vous adapter aux volontés de quelqu’un d’autre (sauf peut-être en tant que soldat qui obéit aux ordres). Vous pouvez dire non lorsque l’on vous demande d’acheter quelque chose.
Pourquoi vous ne vous engagez pas à faire quelque chose?
Vous pouvez également dire non parce que vous n’avez pas le temps de vous engager à faire quelque chose. Les autres ne se rendent souvent pas compte que prendre un tel engagement vous serait très difficile à cause de votre emploi du temps surchargé, d’autres personnes le savent et ne vous le demandent qu’au cas où,…
Pourquoi dire son salaire est tabou?
C’est tout bonnement une question de culture. Notre héritage Catholique et socioculturel ont rendu difficile notre rapport à l’argent en le considérant comme quelque chose de vulgaire. Au Moyen-Âge, les bourgeois sont donc perçus comme des personnes riches, avares et mesquines. Pour l’Église, l’argent pervertit l’âme.
Quel est le principe d’un salaire égal?
En 1975, le Québec a reconnu le principe d’un salaire égal pour un travail équivalent dans la Charte des droits et libertés de la personne. Ce principe est toujours d’actualité, puisqu’il y a encore de la discrimination salariale envers les emplois généralement occupés par les femmes.
Est-ce que l’équité salariale est votre droit?
L’équité salariale, c’est votre droit. En exerçant vos droits et en participant aux travaux d’équité salariale, vous contribuez à la juste reconnaissance de votre travail et de celui de vos collègues. Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Est-ce que la discrimination salariale est toujours d’actualité?
Ce principe est toujours d’actualité, puisqu’il y a encore de la discrimination salariale envers les emplois généralement occupés par les femmes. Les femmes et les hommes qui occupent ces emplois ne reçoivent pas toujours un salaire équitable. Recevoir un salaire équitable, c’est un droit fondamental.
Quelle est l’égalité salariale?
L’équité salariale va plus loin que l’égalité salariale. La Loi sur l’équité salariale a été adoptée en 1996. Elle a pour but d’assurer un salaire égal pour des personnes occupant un emploi à prédominance féminine de même valeur qu’un emploi à prédominance masculine dans une même entreprise.