Pourquoi ne pasimpliquer les enfants dans le divorce et la garde des enfants?

Pourquoi ne pasimpliquer les enfants dans le divorce et la garde des enfants?

De manière générale, il est peu recommandé d’impliquer directement les enfants dans le processus de divorce et de garde des enfants. C’est en effet une épreuve qui peut être vécue comme traumatisante par l’enfant, et sa décision peut d’ailleurs rejaillir sur ses liens affectifs avec l’un des parents.

Comment les enfants peuvent s’exprimer en cas de divorce?

En cas de divorce, les enfants peuvent donner leur avis sur le parent avec lequel ils aimeraient passer le plus de temps. Ils ont également la possibilité de s’exprimer sur leur envie de ne plus côtoyer un des parents.

LIRE AUSSI:   Quelle est la famille des glucides?

Quel est le droit de séparation pour les deux parents?

Il est donc vital de comprendre, pour les deux parents, qu’aucun d’entre eux n’a le droit de s’attribuer la garde des enfants. Sachez que partir avec les enfants en cas de séparation peut être considéré comme un enlèvement si le parent privé de ses enfants contacte la police.

Quel est le rôle d’un parent dans le divorce?

Dans l’étape difficile qu’est le divorce, un parent doit être capable de mettre de côté ses griefs personnels pour assumer son rôle de parent. Il est vital d’être clair et ouvert sur le sujet de la garde des enfants pour que le divorce ne fasse pas souffrir les enfants.

Quel est le mode de garde des enfants après la séparation?

Après leur séparation, les parents (mais également les grands-parents) peuvent saisir la justice pour obtenir un droit de visite ou un droit de garde. Il existe deux modes de garde des enfants après un divorce ou une séparation, qui comportent chacune des conditions bien définies :

LIRE AUSSI:   Comment choisir une flute a champagne?

Quel est le droit de garde des enfants?

On peut choisir la garde alternée (50/50) ou l’établissement d’une résidence principale pour l’enfant, avec droit de visite et d’hébergement pour l’autre parent. Le désaccord des parents : en cas de désaccord, c’est le juge aux affaires familiales qui va prendre la décision concernant le droit de garde des enfants.