Table des matières
Pourquoi on parle de combustion spontanée?
» On parle de combustion spontanée lorsqu’un être humain brûle « de l’intérieur » sans qu’aucun élément extérieur apparent soit en cause ; l’environnement reste intact ou peu touché, alors que le corps peut finir en cendres. La croyance en la possibilité d’un tel phénomène repose sur deux sortes d’incidents peu fréquents :
Comment résoudre l’énigme des combustions humaines spontanées?
Il n’existe pas d’explication scientifiquement prouvée pour résoudre l’énigme des combustions humaines spontanées, mais il existe plusieurs hypothèses, qui seront abordées à la fin de l’article. Ce qui caractérise cette catégorie, ce sont les endroits clos dans lesquels se situent les drames, et l’isolement des victimes.
Quelle est la combustion spontanée d’un corps?
D’une manière générale, la combustion spontanée d’un corps est lorsque celui-ci prend feu spontanément sans qu’il soit enflammé.
Quels sont les accidents de combustion spontanée lorsqu’un être humain brûle?
« Accidents rares, mais avérés, dans lesquels, avec ou sans la présence d’une matière quelconque en ignition, le corps humain, plein de vie et de santé, s’enflamme, se brûle partiellement ou se consume en presque totalité. » On parle de combustion spontanée lorsqu’un être humain brûle « de l’intérieur »…
Quelle est la combustion spontanée d’un corps?
Pour les articles homonymes, voir Spontané. On parle de combustion spontanée d’un corps quand celui-ci prend feu sans qu’il soit enflammé. Par exemple l’huile végétale a une température de combustion spontanée de 450 degrés Celsius, et le papier de 233 degrés Celsius, températures auxquelles ils s’enflamment.
Quand débute l’autocombustion?
« Le processus d’autocombustion survient généralement après le décès. Plus rarement, il débute lorsque la victime est encore vivante. On retrouve alors de la suie dans la trachée à l’autopsie, et une concentration sanguine significative de carboxyhémoglobine et de cyanure », ajoute le professeur Quatrehomme.
Comment se produit l’extinction de la combustion?
C’est l’extinction de la combustion qui survient de manière spontanée, au moment où la graisse vient à manquer. A ce jour, reconnaît le professeur Quatrehomme, « il est encore difficile d’expliquer comment se produit l’ouverture cutanée par laquelle s’écoule la graisse humaine.
Quelle est l’origine de la combustion de la graisse?
Elle suppose l’existence d’une source de chaleur extérieure, même si cette dernière, dans le cas d’une cigarette ou d’un cigare, peut disparaître lors de la carbonisation du corps, ce qui ajoute un peu plus au mystère. C’est l’extinction de la combustion qui survient de manière spontanée, au moment où la graisse vient à manquer.