Table des matières
Pourquoi pas de banane avant scintigraphie?
Vous ne devez pas être à jeun, il est préférable de prendre un petit déjeuner. Cependant il faut proscrire la prise de café, Ricoré, thé, chocolat, banane et coca-cola, qui sont contre-indiqués pour cet examen, du fait des interférences avec la Persantine.
Comment se préparer à une scintigraphie?
Qu’est-ce qu’une scintigraphie?
- On injecte dans une veine une petite quantité de produit radioactif.
- Le traceur se fixe sur les structures de l’organe et émet alors des signaux (rayons gamma).
- La caméra enregistre la concentration du produit radioactif dans les différentes parties de l’organe concerné.
Quels résultats peut-on attendre d’une scintigraphie cardiaque?
Quels résultats peut-on attendre d’une scintigraphie cardiaque? La scintigraphie cardiaque, ou scintigraphie myocardique, est un examen d’imagerie qui permet d’observer la qualité de l’irrigation du cœur par les artères coronaires.
Quels sont les risques d’une scintigraphie myocardique?
Une scintigraphie myocardique n’est pas douloureuse ; seule la pose de la voie veineuse, que vous devez garder tout au long de l’examen, peut s’avérer désagréable. Quels sont les risques d’une scintigraphie cardiaque? La scintigraphie cardiaque n’est pas un examen dangereux ; la dose de radioactivité injectée est très faible.
Quel est l’objectif de la scintigraphie?
L’objectif de la scintigraphie est de savoir si le cœur est bien irrigué (coronaires non bouchées) et s’il existe des séquelles d’infarctus. Pour cela, on met le cœur en condition d’effort via une activité physique ou bien un médicament qui mimera l’effort et on observe comment il s’adapte, grâce à une acquisition d’images.
Pourquoi a-t-on recours à la scintigraphie?
On a recours à la scintigraphie seulement en cas de contre-indication : incapacité à pédaler ou à courir par exemple.