Pourquoi un Endodontiste?

De manière générale, l’endodontiste est spécialisé dans le traitement de canal. Son rôle est de pouvoir soigner et conserver les dents mortes. Il tente de préserver la santé buccale et dentaire de ses patients en retirant les tissus du canal radiculaire. Cela est nécessaire lorsque la pulpe s’infecte ou s’enflamme.

Qu’est-ce que l’endodontie?

L’endodontie est une spécialité de chirurgie dentaire. L’endodontiste traite les maladies de l’intérieur de la dent. Le terme endodontie vient de «Endo» qui signifie intérieur» en grec et «dontie» signifiant la «dent».

Comment se passe la Devitalisation d’une dent?

Une dévitalisation se déroule en plusieurs étapes. Une anesthésie locale est pratiquée, on accède ensuite à la pulpe (ou nerf) pour atteindre les canaux de la dent. On pose ensuite un champ opératoire, ou digue, afin d’isoler la dent du reste de la cavité buccale contenant salive, bactéries, etc….

LIRE AUSSI:   Pourquoi valoriser et proteger le patrimoine?

Est-ce que les dentistes peuvent procéder à un traitement de Canal?

Si, auparavant, les dentistes étaient dans l’obligation d’effectuer une extraction de la dent, ils peuvent maintenant procéder à un traitement de canal pour sauver la dent qui souffre de cette mortification pulpaire. Mais en quoi consiste-t-il et à qui s’adresse un tel traitement?

Quel est le coût du traitement de la dent?

Vous devrez donc compter entre 75$ et 366$ pour un plombage. Il devient obligatoire si le nerf de la dent est infecté. Dans ce cas également le coût du traitement de canal va dépendre du nombre de racines à soigner donc de la nature de la dent.

Quel est le coût du traitement de Canal?

Dans ce cas également le coût du traitement de canal va dépendre du nombre de racines à soigner donc de la nature de la dent. Une dent possède de 1 (les incisives par exemple) à 4 canaux pour les molaires. Le prix va donc varier de 525$ à 1110$.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne la difference d’age sur le long terme?

Comment nettoyer la dent?

Il nettoie ensuite le canal en l’élargissant et en le désinfectant, puis il le remplit avec un ciment et de la gutta-percha, un matériau qui ressemble à du caoutchouc. Une fois l’intérieur de la dent bien nettoyé et scellé, le dentiste restaure la partie de la dent située au-dessus de la gencive.