Pourquoi un scanner abdo pelvien?

Pourquoi un scanner abdo pelvien?

Le scanner abdomino-pelvien est indiqué dans de nombreuses situations, on signalera de façon non exhaustive : Recherche d’infection (appendicite, sigmoïdite…) Recherche de pathologie hépatique, pancréatique, splénique ou intestinale. Bilan de douleurs abdominales.

Comment se déroule un scanner pelvien?

L’examen dure 15 minutes environ. Cet examen s’effectue en position allongée sur le dos. Il nécessite généralement l’injection de produit de contraste iodé. L’injection est effectuée à l’aide d’un petit cathéter mis dans une veine du membre supérieur.

Comment se passe un scanner abdo pelvien?

Quels organes Voit-on sur un scanner Thoraco-abdominal?

Principe de l’examen Les organes étudiés avec un scanner thoraco-abdomino-pelvien sont les poumons, le médiastin(région de la cage thoracique située entre les deux poumons contenant le cœur, l’œsophage, la trachée et les deux bronches souches.

LIRE AUSSI:   Comment leguer sa SARL?

Qu’est-ce que le scanner abdomino-pelvien?

Généralement préconisé à la suite d’une radiographie ou d’une échographie, le scanner abdomino-pelvien est utilisé comme un outil de diagnostic pour différentes pathologies ou dans le cadre du suivi d’un traitement. Ses indications sont donc nombreuses. Qu’est-ce que le scanner abdomino-pelvien?

Comment est indiquée l’échographie pelvienne chez les femmes?

Cet examen est surtout indiqué chez les femmes : Chez les hommes, l’échographie pelvienne est surtout indiquée à des fins diagnostiques pour examiner la vessie et la prostate en cas de suspicion de problèmes urinaires, de tumeur bénigne (adénome de la prostate) ou maligne (cancer).

Quels sont les organes étudiés avec un scanner?

Fiches techniques : Scanner ou TDM (avec ou sans injection de produit de contraste) – Produit de contraste. Les organes étudiés avec un scanner abdomino-pelvien sont le tube digestif (du bas œsophage au rectum), les organes pleins (foie, rate, pancréas, reins…), les vaisseaux et les ganglions de l’abdomen et du pelvis.

LIRE AUSSI:   Quels sont les facteurs de la crise du Dix-septieme siecle?

https://www.youtube.com/watch?v=imDPo6ob97Y