Table des matières
- 1 Pourquoi une grossesse extra-utérine doit être interrompue?
- 2 Comment se produit l’implantation dans la grossesse extra-utérine?
- 3 Pourquoi une grossesse extra-utérine augmente la fertilité de la femme?
- 4 Pourquoi ne pas travailler à cause de la grossesse?
- 5 Est-ce que les femmes enceintes doivent rester en position assise?
Pourquoi une grossesse extra-utérine doit être interrompue?
Une grossesse extra-utérine doit être interrompue, car le fœtus ne peut se développer normalement à l’extérieur de l’utérus et cela représente un danger pour la santé de la femme. Bien qu’elles se soient avérées plus courantes ces dernières années, les grossesses extra-utérines sont en général assez rares.
Comment se produisent les grossesses extra-utérines?
Les grossesses extra-utérines se produisent en général dans une trompe de Fallope (on les appelle alors grossesses tubaires ). L’œuf peut également aller se loger dans l’ovaire et plus rarement, dans le canal cervical ou dans les cavités abdominale ou pelvienne.
Comment se produit l’implantation dans la grossesse extra-utérine?
Dans la grossesse extra-utérine, l’implantation se produit dans un site autre que le revêtement endométrial de la cavité utérine, c’est-à-dire dans la trompe de Fallope, la corne de l’utérus, le col utérin, l’ovaire ou la cavité abdominale ou pelvienne.
Comment retirer une grossesse extra-utérine?
Si une grossesse extra-utérine survient, le médecin doit retirer le fœtus et le placenta de la trompe de Fallope, ou de la zone où il s’est implanté. La procédure se fait par l’administration de méthotrexate* ou par cœlioscopie (chirurgie laparoscopique).
Pourquoi une grossesse extra-utérine augmente la fertilité de la femme?
Une grossesse extra-utérine n’a aucun impact sur la fertilité de la femme. Cependant, il est possible que cela augmente le risque de récidives (le taux de récidive se situerait entre 10 et 30\%). On observe également que dans 60\% des cas de grossesses extra-utérines, les femmes sont de nouveau enceintes dans les 2 ans qui suivent.
Comment on appelle une grossesse extra-utérine?
On appelle grossesse extra-utérine une grossesse qui se développe en dehors de la cavité utérine. Pour une grossesse dite “normale”, l’ovule libérée vient se nicher dans les trompes et les spermatozoïdes, qui entrent par le vagin, remontent jusqu’aux trompes afin de féconder l’ovule en question.
Pourquoi ne pas travailler à cause de la grossesse?
Prouver que l’on n’est plus en état de travailler à cause de la grossesse. Les femmes enceintes peuvent avoir des complications au niveau de leur santé générale. Fatigue, douleur, stress, vomissements, baisse de tension… tout cela peut avoir des conséquences négatives sur votre travail surtout au niveau de la qualité et de votre performance.
Quels sont les symptômes de la grossesse extra-utérine?
Des saignements importants risquent de provoquer une chute de tension entraînant des symptômes d’état de choc, dont la pâleur, la transpiration, la faiblesse et les évanouissements. En général, la grossesse extra-utérine rompt la paroi de la trompe de Fallope entre les 6 e et 8 e semaines après les dernières règles.
Est-ce que les femmes enceintes doivent rester en position assise?
Les médecins affirment d’ailleurs que les femmes enceintes ne doivent pas rester en position assise pendant de longues heures. Vous pourrez utiliser cet argument lors de votre demande auprès de votre patron pour vous arrêter de travailler aussi tôt.