Pourquoi utiliser la radioactivite en medecine?

Pourquoi utiliser la radioactivité en médecine?

Dans le domaine de la thérapie, le produit radioactif permet de détruire les cellules cancéreuses en introduisant des doses élevées de rayonnements. Grâce à l’injection ciblée de médicaments radio-pharmaceutiques, il est possible de traiter, par exemple certains cancers comme l’hyperthyroïdie et la synovite.

Pourquoi utiliser de la thymidine plutôt que de l’adénine tritiée?

Le marquage in vivo Si l’on souhaite marquer spécifiquement l’ADN, on utilise de la thymidine car celle-ci n’est pas présente dans l’ARN. Elle est rendue radioactive en remplaçant un atome d’hydrogène par un atome de tritium.

Quels sont les générateurs de radionucléides?

En dehors des réacteurs de recherche et des accélérateurs, ils peuvent être produits à l’aide de générateurs de radio-isotopes. La qualité de chaque radionucléide est un critère essentiel pour sa fabrication et son application en médecine ou dans l’industrie.

Quelle est la fixation du produit radiopharmaceutique?

La fixation du produit radiopharmaceutique est fonction du flux sanguin cérébral. Elle est maximale dans les zones les plus actives, coloriées ici en rouge. Cette comparaison de coupes du cerveau pour une personne normale et une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer montre les zones atteintes.

LIRE AUSSI:   Comment souhaitez joyeux anniversaire a sa fille?

Comment fonctionne la radiothérapie métabolique?

Dans le cas de la radiothérapie métabolique, des isotopes radioactifs sont fixées sur les cellules malades cibles avec des produits radiopharmaceutiques appropriés. Les effets des rayons (généralement bêta) sont locaux et utilisés à des fins thérapeutiques, curatives ou palliatives.

Comment les rayons X ont révolutionné la médecine?

La découverte des rayons X en 1895 (par Wilhelm Röntgen) puis le développement de l’usage de la radioactivité artificielle dans les années 1930 ont révolutionné la médecine. Au fil du temps et des découvertes, les procédés et instruments associés ont été améliorés et se sont multipliés jusqu’à devenir une spécialité : la médecine nucléaire.