Pourquoi utiliser un caisson hyperbare?

Pourquoi utiliser un caisson hyperbare?

L’oxygène hyperbare agit alors comme un médicament. Délivré en grande quantité dans des conditions de pression supérieure à la normale, il régénère les tissus lésés, infectés ou hypoxiques (pauvres en oxygène). De plus, il favorise la prolifération des vaisseaux sanguins, accélère la cicatrisation des plaies.

Quelle est la première approche de l’oxygénothérapie hyperbare?

En 1959, une première approche vraiment scientifique de l’oxygénothérapie hyperbare se fait avec Boerema en chirurgie cardiaque et Brummel Kamp dans le traitement de la gangrène gazeuse en 1961. A compter de cette date, de nombreux auteurs, en France et à l’étranger, s’intéressent à cette nouvelle thérapeutique pleine de promesses.

Quel est le débit d’oxygénothérapie au masque?

Une revue d’études scientifiques Cochrane a confirmé l’intérêt de l’oxygénothérapie au masque et de l’oxygénothérapie hyperbare pour calmer une crise de migraine : plus de 70 \% des patients étaient soulagés. Mais dans les caissons grand public, le débit d’oxygène délivré n’est que de 5 l/min en moyenne, contre 8 à 15 l/min en milieu médical.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne la retraite par repartition?

Comment fonctionne l’hyperoxygénation du sommeil?

Sur le sommeil : l’hyperoxygénation du cerveau est censée améliorer la production de mélatonine, hormone qui favorise l’endormissement. « Pour l’affirmer, il faudrait le démontrer. Or, il n’y a pour l’instant aucune étude à ce sujet « , rappelle le Dr Carl Willem, médecin du sport au CHU de Nice.

Quel est le rôle de l’infirmier hyperbariste?

Un suivi médical spécifique est mis en place : bilan d’aptitude initiale (EEG, radiographies des grosses articulations, consultation ORL) et visites annuelles. L’infirmier hyperbariste a ses rôles distribués à l’extérieur et l’intérieur du caisson, avant, pendant et après une séance d’oxygénothérapie hyperbare.