Table des matières
Pourquoi voir un hématologue?
Un traitement en cours ou une maladie peuvent retentir et modifier les lignées sanguines. En cas de résultats sanguins anormaux et de symptômes inexpliqués (fatigue durable, anorexie, fièvre persistante, présence de ganglions…), le médecin traitant peut être amené à orienter son patient vers un hématologue.
Quelles sont les maladies hématologique?
L’hématologie générale comprend: les maladies causées par une augmentation d’un composant du sang. On distingue principalement la thrombocytose (excès de plaquettes sanguines), la polyglobulie (excès de globules rouges). les cytopénies, dont les thrombocytopénies, les anémies et les leucopénies.
Comment soigner la maladie du sang?
Le traitement de ces maladies repose essentiellement sur la chimiothérapie, les thérapies ciblées, la greffe de cellules de la moelle ou du sang et parfois la radiothérapie.
Quelle est la spécialité d’hématologie?
La spécialité d’hématologie n’est pas toujours connue et on ne fait pas spontanément appel à un hématologue. En règle général, c’est le médecin traitant qui oriente vers ce spécialiste lorsqu’il suspecte une maladie du sang qui dépasse ses compétences. En principe, pour la première consultation avec un hématologue, il est demandé d’amener :
Quel est le rôle de l’hématologue?
L’hématologue possède un rôle important dans la prise en charge du patient atteint de leucémie. Il procède également à des actes médicaux bien précis dans le cadre de son traitement. La leucémie est un cancer du sang.
Comment exercer le métier d’hématologue libéral?
Formation recommandée : Inscription au tableau de l’ordre des médecins indispensable. Pour exercer le métier d’hématologue, il faut avoir suivi un DES (Diplôme d’études spécialisées) d’hématologie. Salaire : 4 640 € par mois en moyenne pour un hématologue libéral.
Quel est l’hématologue pour le cancer du sang?
L’ hématologue est le spécialiste tout indiqué en cas de cancer du sang. Il émettra le diagnostic, prendra en charge le patient en partenariat avec d’autres spécialistes et suivra son traitement. L’hématologue possède un rôle important dans la prise en charge du patient atteint de leucémie.