Pourquoi votre enfant ne vous ecoute pas?

Pourquoi votre enfant ne vous écoute pas?

Parfois, tellement absorbé par une activité, il ne vous écoute pas parce qu’il ne vous entend pas. Si vous souhaitez instaurer une relation d’écoute, sortez votre enfant de son activité ou essayez de capter son regard.

Est-ce que les parents se plaignent d’un manque d’écoute?

Il arrive que derrière le manque d’écoute de leur enfant, les parents se plaignent, surtout, d’un manque d’obéissance : « Je lui répète tout le temps de ne pas caresser le chien des voisins, témoigne Valérie, maman de Clara, 4 ans. Elle ne m’écoute pas et recommence sans cesse. C’est usant ! » L’écoute d’un enfant n’est pas « naturelle ».

LIRE AUSSI:   Quel est le traitement de l’infection a virus du Nil occidental?

Est-ce que votre enfant n’a pas de capacité d’écoute?

N’oubliez pas aussi qu’un enfant n’a pas les mêmes capacités d’attention qu’un adulte. Parfois, tellement absorbé par une activité, il ne vous écoute pas parce qu’il ne vous entend pas. Si vous souhaitez instaurer une relation d’écoute, sortez votre enfant de son activité ou essayez de capter son regard.

Comment prendre en compte le besoin d’un enfant qui se réveille la nuit?

Pour prendre en compte le besoin d’un enfant qui se réveille la nuit, on pose les choses tranquillement, on fait un “brainstorming” en dehors du contexte de crise : « Si tu as besoin de venir faire un câlin à papa et maman dans notre lit, c’est impossible au milieu de la nuit, mais c’est possible le samedi matin ou le dimanche matin.

Comment écouter une chanson que les enfants connaissent bien?

Un petit truc qui marche bien : on écoute une chanson que les enfants connaissent bien, le “jeu” c’est d’être prêt à la fin de la chanson, chaussures, veste et cartable…pas de pendule ni sablier à regarder, la musique sert de marqueur temporel… Pareil pour la brosse à dents et le débarbouillage]

LIRE AUSSI:   Comment se faire arreter pour surmenage?

Est-ce que vous avez des difficultés avec votre enfant de 4 ans?

Blagues à part, il est vrai que beaucoup de parents éprouvent des difficultés diverses avec leur enfant de 4 ans. La période du « terrible twos » est très documentée comparativement aux « ferocious fours », mais croyez-moi, elle existe… Dans votre situation, il y a un élément additionnel et on doit en tenir compte.

Est-ce que l’enfant n’écoute pas suffisamment?

Un enfant en bonne santé et qui n’écoute pas peut avoir deux profils : II est anxieux et se sent en insécurité. Dort-il suffisamment (la fatigue renforce l’anxiété)?