Puis-je faire interner mon fils?
Il est effectivement possible, dans des situations précises, de faire hospitaliser quelqu’un sans son consentement. Cela s’appelle une hospitalisation à la demande d’un tiers (HDT). Cela s’envisage lorsque la personne risque d’être dangereuse pour elle-même ou pour les autres.
Comment se faire interner pour dépression?
L’hospitalisation a généralement lieu à la demande d’un médecin-psychiatre rencontré en consultation. La durée de celle-ci dépendra des objectifs du projet thérapeutique discuté avec vous. L’approche multidisciplinaire implique qu’en plus du traitement pharmacologique, vous bénéficiez d’activités thérapeutiques.
Pourquoi la psychiatrie est une exception dans les soins médicaux?
La psychiatrie est une exception dans les soins médicaux. L’hospitalisation « de force », que l’on appelle maintenant l’hospitalisation « sans consentement » répond à des critères très spécifiques. Que dit la loi? Certains troubles psychiatriques sévères ne permettent pas d’obtenir le consentement du patient pour ses soins.
Est-ce que votre proche refuse de consulter un médecin?
Sauf que ce proche refuse de consulter un médecin. Il peut prétendre qu’il n’en a pas besoin ou tout simplement que ça ne changera rien. C’est alors à vous, son entourage, de prendre les choses en main. Vous pouvez en effet demander un avis médical même si votre proche le refuse.
Est-ce que la procédure est toujours la même?
La procédure est toujours la même : un premier médecin extérieur à la structure prescrit l’internement, qui doit être confirmé en interne. L’ennui, c’est que ce type de procédure peut se révéler très difficile, pour le proche qui doit prendre la décision de faire interner.
Pourquoi l’hospitalisation en psychiatrie?
Dans la majorité des cas, l’hospitalisation en psychiatrie est décidée par le patient et son psychiatre. Parfois, la maladie ne permet pas au patient de comprendre ou d’adhérer correctement à ses soins.