Table des matières
Puis-je travailler seul sur un chantier?
Le fait de pouvoir travailler seul sur un chantier dépend de la nature des travaux à réaliser, car l’isolement peut accentuer certains risques. La réglementation interdit certains travaux isolés, comme le travail en hauteur avec utilisation d’un équipement de protection individuelle (harnais).
Pourquoi ne pas intervenir seul sur une intervention?
Le travail isolé aggrave la dangerosité de l’activité. Le travail isolé aggrave la dangerosité de l’activité, car, par exemple, des réactions inadaptées à une situation imprévue peuvent apparaître du seul fait de ne pouvoir se faire aider ou consulter ses collègues ou supérieurs hiérarchiques.
Est-il légal de travailler seul?
La loi n’interdit à aucun employé de rester seul sur son lieu de travail , par choix ou par obligation,. Si ce cas de figure apparaît, l’employeur a toujours le devoir d’assurer la sécurité du travailleur en isolement.
Quelle est la réglementation qui impose de rédiger un plan de prévention?
Outil de sécurité indispensable, le plan de prévention est obligatoire et doit être rédigé si les travaux dépassent 400 heures par an ou s’ils figurent sur la liste des travaux dangereux fixé par l’arrêté du 19 mars 1993.
Est-ce que la législation interdit de travailler seul dans un endroit?
La législation n’interdit pas de travailler seul dans un endroit, à l’exception de certains types de travaux (ex. : le travail en espace clos où, selon l’ article 308 du RSST, une surveillance continue est obligatoire), en autant que le travailleur puisse demander de l’assistance en cas de problème.
Est-ce que l’employeur est responsable de ses employés?
L’employeur demeure en tout temps responsable de ses employés. L’esprit de la Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l’élimination du risque. Le premier réflexe de prévention doit être de tenter d’éliminer au maximum le travail seul et dans un lieu isolé.
Est-ce que le travail effectué seul est dangereux?
Le travail effectué seul peut être particulièrement dangereux dans les cas suivants : risque d’électrocution. risque de noyade. risque de chute. risque d’accident de la circulation. risque de brûlure.
Comment veiller à ce que le travail soit effectué seul?
En cas de travail effectué seul, il n’y a pas de supervision ou d’encadrement nécessaires pour veiller à ce que des mesures de contrôle adéquates soient en place et que les procédures de sécurité soient respectées.