Quand A-t-on decouvert la schizophrenie?

Quand A-t-on découvert la schizophrénie?

Le concept de schizophrénie n’a guère plus d’un siècle ; il est né sous le vocable de démence précoce entre 1896 et 1899 avec les cinquième et sixième éditions du traité du psychiatre allemand Emil Kraepelin, et a été confirmé en 1911 avec le traité du psychiatre suisse Eugen Bleuler.

Qui a découvert la schizophrénie?

C’est le vendredi 24 avril 1908 que la schizophrénie fut portée sur les fonts baptismaux de la psychiatrie par son inventeur, l’aliéniste suisse Eugen Bleuler [2].

Pourquoi le traitement de la schizophrénie?

Le traitement de la schizophrénie a connu une révolution dans les années 1950 avec la découverte des médicaments antipsychotiques (« neuroleptiques »), qui ont permis une amélioration des symptômes chez les patients et réduit leurs taux de rechute.

Quel est le statut de maladie de schizophrénie?

Devenue schizophrénie, la démence précoce passait du statut de maladie par destruction irréversible de l’esprit à celui de maladie de la scission du sujet. Celui-ci en effet se trouve « coupé » à double titre par la Spaltung : vis-à-vis de lui-même, vis-à-vis d’autrui et de la réalité.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Roland Garros se joue sur terre battue?

Quelle est la dernière dimension de la schizophrénie?

Et malheureusement, cette « asyntonie » peut finir par les couper du monde et nourrir le cercle vicieux de l’exclusion. Enfin, dernière dimension pouvant affecter les personnes schizophrènes : la désorganisation, qui se traduit par un manque de continuité dans le comportement ou le langage.

Quelle est la génétique de la schizophrénie?

La présence de mutations ponctuelles, rares mais à effet majeur, exposent à un risque plus important. 10\% de la population serait porteuse mais uniquement 1\% de la population est malade. Chez de vrais jumeaux, si l’un a la maladie, l’autre a un risque de 30 à 40\% de contracter la schizophrénie. Cependant, la génétique n’explique pas tout.