Quand commence le délai de préavis?
A) Le délai de préavis court à partir de la date de réception réelle de la lettre RAR ou de la signification par huissier. L’article 15 précité dispose que ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l’acte d’huissier.
Quelle est la durée minimum du préavis?
En cas de rupture du contrat de travail (hors période d’essai), qu’elle soit à votre initiative ou à celle de votre employeur, la durée minimum du préavis est de : 15 jours calendaires si vous avez moins d’un an d’ancienneté auprès de votre employeur ; 1 mois calendaire si vous avez plus d’un an d’ancienneté auprès de votre employeur.
Comment procéder à la fin du préavis?
Par application de l’article R1231-1 du code du travail, si le préavis expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, la fin du préavis sera reportée au premier jour ouvrable suivant. Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.
Quel est le délai de décompte de vos jours de préavis?
Ce délai dépend des règles fixées dans votre contrat de travail ou dans la convention collective applicable à votre poste. Le décompte de vos jours de préavis est alors fait en semaines « civiles » ou en mois « calendaires ». Lorsque vous envoyez une lettre de démission à votre employeur, vous devez y mentionner le préavis que vous devez réaliser.
Quel est le point de départ du préavis?
Les jours calendaires comprennent la totalité des jours de la semaine. Le point de départ du préavis est le premier jour de notification de la rupture. Le préavis n’est pas cumulable avec une période de congés payés. Le préavis peut ne pas être effectué dans 3 cas : votre employeur vous dispense d’effectuer votre préavis.