Quand doit debuter le conge maternite?

Quand doit débuter le congé maternité?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Quand débute le congé de maternité Belgique?

Le congé prénatal doit être pris entre 6 semaines et 7 jours avant la date prévue de votre accouchement. Vous pouvez donc prolonger le congé postnatal en y ajoutant les jours qui n’ont pas été pris avant l’accouchement (prolongation de maximum 5 semaines).

Qui verse le congé maternité?

Durant un congé maternité, le salaire est suspendu. C’est la Sécurité sociale qui prend le relai et règle des indemnités journalières. Ces dernières sont versées toutes les deux semaines et leur montant est calculé en fonction du salaire perçu au cours des mois précédant le congé maternité.

Comment prendre son congé de maternité?

Il est conseillé de le faire par écrit. La travailleuse remet à l’employeur, au plus tard sept semaines avant la date présumée de l’accouchement, un certificat médical mentionnant cette date. Si elle accouche après cette date, le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date réelle de l’accouchement.

LIRE AUSSI:   Quelle est la douleur chronique de la fibromyalgie?

Comment calculer les jours de maternité?

Calcul du congé maternité Pour calculer la répartition du congé, il faut connaître la date présumée de l’accouchement : Dans le cas d’une première ou d’une seconde naissance, le congé débute 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et se termine 10 semaines après, ce qui fait un total de 16 semaines.

Quelle est la durée du congé de maternité?

La durée de ce congé dépend, le cas échéant, du nombre d’enfants vivant au foyer et du nombre de naissances attendues. Pendant leur congé de maternité, les femmes salariées peuvent bénéficier, dans les conditions fixées par le Code de la Sécurité sociale, d’indemnités journalières versées par la Sécurité sociale ; sur ce point,…

Comment protéger la salariée pendant le congé de maternité?

Pendant la grossesse, le congé de maternité et les dix semaines qui suivent, la salariée fait l’objet d’une protection spécifique contre le licenciement. Ce dernier ne peut, en tout état de cause, prendre effet ou être signifié à la salariée pendant la durée du congé de maternité.

LIRE AUSSI:   Comment envoyer un email a Instagram?

Comment commencer le congé de maternité avant le 1er janvier 2021?

Pour une naissance survenue avant le 1er janvier 2021, le congé de maternité peut se terminer au maximum 18 semaines après la semaine de l’accouchement. Si le congé débute au moment de l’accouchement, la semaine de l’accouchement n’est pas incluse dans le calcul.

Quel est le congé de maternité après l’accouchement?

Si le congé débute au moment de l’accouchement, la semaine de l’accouchement n’est pas incluse dans le calcul. Si l’accouchement a lieu après la date prévue, la travailleuse a droit à au moins 2 semaines de congé de maternité après l’accouchement, même si elle a déjà utilisé ses 18 semaines.