Quand Doit-on faire une scintigraphie de la thyroide?

Quand Doit-on faire une scintigraphie de la thyroide?

Les principales indications diagnostiques sont : L’hyperthyroïdie. Les nodules et goitres multinodulaires. Les thyroïdites.

Comment se passe une scintigraphie de la thyroïde?

C’est un examen simple et sans danger. En pratique, après une palpation de la thyroïde, le médecin scintigraphiste injecte le marqueur radioactif par voie intraveineuse. Après un délai variable, une caméra balaye la zone cervicale antérieure, en position allongée sur le dos, le cou en hyperextension.

Ou Fait-on une scintigraphie thyroïdienne?

Comme tout examen nécessitant l’injection d’un produit, une scintigraphie thyroïdienne se déroule en deux temps, dans le service de médecine nucléaire d’un hôpital.

LIRE AUSSI:   Quel est le traitement de la discectomie?

Est-ce que une scintigraphie osseuse fait mal?

A l’issue de cet examen, vous devrez boire abondamment afin d’éliminer rapidement le produit injecté. Est-ce douloureux? Non. L’injection du produit est totalement indolore et ne provoque aucun effet désagréable.

Où passer une scintigraphie osseuse?

Où m’adresser si je dois passer cet examen? Votre médecin vous adressera à l’établissement de soins le plus adapté à votre cas. Généralement, l’examen se déroule à l’hôpital ou à la clinique dans un service de radiologie ou de médecine nucléaire.

Pourquoi passer une scintigraphie de la thyroide?

La scintigraphie thyroïdienne permet de trouver la cause d’une hyperthyroïdie ou de mieux caractériser les nodules thyroïdiens, entre autres indications. Pour vous donner les résultats, le médecin s’appuiera éventuellement sur d’autres examens (résultats de prises de sang, échographies, etc.) et sur les symptômes.

Quels résultats peut-on attendre d’une scintigraphie thyroïdienne?

Quels résultats peut-on attendre d’une scintigraphie thyroïdienne? La scintigraphie thyroïdienne permet d’observer la morphologie et le fonctionnement de la thyroïde, une petite glande hormonale située à la base du cou.

LIRE AUSSI:   Comment faire remonter le taux de testosterone?

Quelle est la caméra de la glande thyroïdienne?

Une caméra spécifique, appelée gamma caméra, vient alors se placer directement au-dessus du cou, sans pour autant le toucher, pour prendre plusieurs clichés de la glande thyroïdienne. La scintigraphie thyroïdienne permet d’obtenir des clichés en couleurs des différentes structures de la thyroïde.

Comment se déroule une scintigraphie?

La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale qui utilise des substances radioactives pour la réalisation d’images. On peut, ainsi, explorer les poumons, le cœur, les os, les reins, le foie, la thyroïde… Comment se déroule une séance?

Quelle est la fonction de la thyroïde?

La thyroïde est une glande située à la base du cou, produisant des hormones indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Des anomalies, structurelles ou fonctionnelles, peuvent entraîner un dysfonctionnement de la thyroïde et conduire à une surproduction ( hyperthyroïdie) ou une sous-production d’hormones ( hypothyroïdie ).