Quand est apparu le clavicorde?

Quand est apparu le clavicorde?

Le clavicorde, un grand pas vers le piano Le clavicorde est apparu au 14ème siècle et est devenu populaire à la Renaissance. Le fait d’enfoncer une touche envoyait une tige en laiton, appelée tangente, frapper la corde et causer des vibrations qui émettaient un son sur une plage de quatre à cinq octaves.

Pourquoi le clavecin à plusieurs claviers?

La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.

Quelle est la famille d’instrument du clavecin?

Clavecin
Clavecin de style français (Jean-Paul Rouaud d’après Nicolas Dumont, 1707)
Classification Instrument à cordes
Famille Instrument à cordes pincées et à clavier
Instruments voisins Clavicorde Piano-forte
LIRE AUSSI:   Pourquoi je ne peux pas supprimer des fichier mon disque dur externe?

Quelle est la forme d’un clavecin?

Le clavecin a la forme d’une harpe disposée horizontalement : il possède des cordes fines, à raison de deux à trois cordes par note, en simple fil métallique (en fer, en laiton, en cuivre ou en bronze). Les vibrations des cordes sont transmises à la table d’harmonie, qui joue un rôle d’amplificateur, par l’intermédiaire du chevalet.

Est-ce que le clavecin est l’ancêtre du piano?

Contrairement à une idée souvent répandue, le clavecin n’est pas tout à fait l’ancêtre du piano, car le mécanisme de ce dernier (avec cordes frappées) n’est pas une évolution de celui du clavecin (avec cordes pincées).

Est-ce que le clavecin a été mis au point?

Le clavecin est dérivé du psaltérion, un instrument médiéval auquel on a adapté un clavier. Il a probablement été mis au point dès le XIVème siècle, mais le plus ancien instrument conservé est daté de 1521.

Est-ce que le clavecin est le plus en vogue avant la Révolution?

Historiquement, il est vrai que le clavecin est le plus en vogue avant la Révolution et que le pianoforte (qu’on appellera ensuite « piano »), prend le relais pendant les siècles suivants. En réalité, les deux instruments ont coexisté au 18 ème siècle.