Quand et verser la pension invalidite?

Quand et verser la pension invalidité?

La pension d’invalidité vous est versée tous les mois, à terme échu. Cela signifie que vous percevez votre pension à la fin de la période pour laquelle les droits à pension sont ouverts. Par exemple, le versement de début mars correspond à la pension du mois de février.

Comment est payé la pension d’invalidité?

Votre pension est calculée sur la base d’un salaire annuel moyen. Elle est obtenue à partir de vos 10 meilleures années de salaire (salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 3 428 € par mois en 2020).

Quels changements pourront être déclarés à la sécurité sociale?

Certains changements dans votre situation personnelle pourront être déclarés à la Sécurité sociale en ligne, directement sur le site crée par l’Assurance maladie, sur la page changement de situation d’Ameli.fr. Il s’agira par exemple des cas de : changement de coordonnées bancaires.

LIRE AUSSI:   Ou vient la drogue?

Est-ce que vous êtes affilié à la sécurité sociale française?

Si vous partez étudier dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse moins d’un an, vous restez normalement affilié à la sécurité sociale française. Cette carte vous permettra de prouver vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux.

Comment procéder à un changement de régime de sécurité sociale?

Pour les changements de situation entraînant un changement de régime de Sécurité sociale, par exemple si vous étiez au RSI et que vous passez au régime général en devenant salarié, alors vous devrez utiliser le formulaire de demande de mutation n° 750 CNAM.

Comment appliquer le droit du travail et la sécurité sociale?

La médecine du travail applique le droit du travail et la sécurité sociale le droit de la sécu. Par exemple, le médecin conseil de la sécu donne un avis sur l’aptitude de la personne à un travail quelconque, pendant que le médecin du travail donne un avis sur l’aptitude au poste de travail du travailleur.