Quand mettre un platre au pied?

Quand mettre un plâtre au pied?

On peut avoir recours au plâtre en cas d’entorse très sévère, lorsque les ligaments qui soutiennent l’articulation sont déchirés. Mais la pratique reste rare.

Pourquoi un plâtre au pied?

Le plâtre permettra aux berges ligamentaires de se recoller et le patient pourra reposer le pied à terre même si cela n’est pas recommandé. Ne pas respecter l’immobilisation totale ne permettra pas la cicatrisation. Le bémol c’est qu’il ne faut pas le mouiller car il y a un risque de macération et le plâtre est lourd.

Comment mettre un plâtre au pied?

Il doit être indolore et confortable. Une chaussette en jersey est d’abord posée sur la peau. Le praticien enroule ensuite autour de la jambe une bande en mousse synthétique ou en coton qui va matelasser la jambe et la protéger du contact direct du plâtre ou des arêtes qui peuvent irriter la peau.

LIRE AUSSI:   Comment encaisser un client?

Quel est le temps de séchage du plâtre?

Parfois, un médicament pour fluidifier le sang et prévenir le risque des phlébites sera prescrit et surveillé par le médecin traitant. Toujours respecter le temps de séchage du plâtre : 24 à 48 heures pour un plâtre classique, 4 heures pour une résine (littérature médicale).

Combien de temps peut-on être plâtré?

La résine sèche en quelques minutes alors que le plâtre entre 24 et 48 heures. Ce type d’immobilisation est utilisé : 9 fois sur 10 lors de fractures car l’immobilisation facilite la consolidation de l’os. Il ne subit aucun mouvement il peut donc se ressouder. Combien de temps peut-on être plâtré?

Pourquoi le plâtre est utilisé?

Le plâtre est une pâte à base d’un minéral naturel, le gypse, qui durcit rapidement et permet ainsi d’immobiliser un membre. Mais le plâtre est de moins en moins utilisé au profit de la résine ou bande polymérisable qui est plus légère et plus hygiénique.

LIRE AUSSI:   Comment choisir un medecin holistique?

Est-ce que le plâtre est obligatoire?

Non, un plâtre n’est pas obligatoire sauf si le médecin souhaite une immobilisation totale. Pour une entorse de cheville avec arrachement ligamentaire, par exemple, l’articulation perd de sa stabilité. Le plâtre permettra aux berges ligamentaires de se recoller et le patient pourra reposer le pied à terre même si cela n’est pas recommandé.